Accéder au contenu principal

Centres de mathématiques : 3 nouveaux centres autour des aires

Les aires en autonomie


Dans le dossier Centre de mathématiques, trois ajouts autour des aires et de leur calcul.



On invite l'élève à réaliser des plans. A coupler avec la géo (Mieux habiter) ou le codage. A ne mettre dans les centres qu'après le travail en classe sur les aires (ou au moins les pavages).



5 plans du plus simple au plus compliqués sont proposés à l'élève. Pour chaque plan à réaliser, les instructions sont données (à plastifier ou mettre sous plastique pour une conservation et réutilisation optimales).

Travail à faire : dessiner son plan sur quadrillage, puis calculer l'aire totale occupée.

5 plans à faire :
- la classe de mes rêves (on pose des carrés et des rectangles)
- la chambre de mes rêves (carrés rectangles, mais disposition plus libre)
- le jardin de mes rêves (on peut varier les tailles, et les formes)
- la maison de mes rêves (on voit plus grand, on calcule les aires, il y a des contraintes inévitables...)
- la ville de mes rêves





trois séries:
- calculer les aires de figures simples au programme, mesures données (rectangle, carré, triangle, disque)
- calculer les aires de figures composées au programme, mesures partiellement données (figure composée de deux ou trois figures)
- calculer les aires de figures simples, mesures données avec des décimaux

Il peut être utile pour les plus fragiles de proposer les formules des aires avec le jeu.


Attention, pour un travail plus propre, ces cartes sont créées en A5, il faut les imprimer en plus petit.
Les solutions sont dans le dossier.


Il suffit de photocopier ou plastifier le quadrillage et mettre soit un jeu de cartes, soit des dés à disposition des élèves. La règle du jeu est dedans.
Chacun construit des aires tant qu'il y a de la place, et à la fin fait le total de l'espace occupé par ses propres aires.





Dans ma classe, j'ai de gros dés en mousse (environ 4 x 4 cm) trouvés chez Action pour moins d'un euro, et qui permettent d'utiliser tous les centres, tous les ateliers et les jeux mis à dispo sans bruit et sans gêne pour les autres.

Commentaires

  1. Merci pour le partage...
    Je découvre tes "centres de mathématiques"...
    Et l'idée de fonctionnement me plaît bien...
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est intéressent d'avoir des joues en mathématiques ils donnes la confiance aux élèves pou mieux apprendre les maths....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...