Accéder au contenu principal

Préparation de rentrée et organisation

Malgré une période 5 bien lourde en direction (en prévision, 2 semaines à venir avec 6 réunions/animations/spectacles le soir, et une formation à 50 km en journée, et une tonne de paperasse à renvoyer), il faut  réfléchir un peu la rentrée.
Mon organisation a fonctionné plutôt prou que peu, et cela me soulage, car mes élèves, je les veux autonomes, et presque indépendants... non seulement c'est important pour eux, mais ça c'est révélé crucial avec la direction.
Attention, cet article propose de nombreux liens pour découvrir les docs dont je parle, ce sont des liens commerciaux.

Après un an de CM2, je sais ce que j'ai à travailler cet été pour améliorer le fonctionnement, l'organisation et les contenus. A suivre donc dans les mois à venir !

Côté fonctionnement :
- adapter les ateliers à la méthode Picot et inversement... réflexion en cours
- améliorer les propositions en atelier maths pour les élèves en autonomie
- proposer des ateliers artistiques (type pédagogie Reggio) en plus des ateliers de géo, maths et français (certains type Freinet, d'autres type Montessori, d'autres sous forme de jeux, et encore du plus traditionnel en fichier, rallye ou défi, tout ça étant déjà en place, fouiner sur le blog si nécessaire^^)
- fonctionnement des ateliers écriture : aujourd'hui, ils sont un peu lourds. J'ai laissé très vite tomber les mini-leçons, peu adaptées, mais du coup s'est posé le problème des temps de gestion des corrections par élève. A revoir.

Côté organisation :
- revoir les services / métiers de classe
- revoir l'organisation spatiale de la classe, notamment parce qu'au moins 2 élèves de plus
- revoir les lieux de dépose des travaux, des cahiers, et de récupérations de ceux-ci
- revoir l'emploi du temps, sans doute avec maths en début d'après-midi

Côté contenu :
- revoir l'Histoire (cf plus bas, utilisation de... Picot), et revoir les premiers thèmes (bien que j'ai été ravie d'utiliser les leçons et préparations d'Alice !)
- revoir quelques contenus en ECM
- revoir quelques lectures suivies
- revoir la programmation en EPS (et réfléchir la piscine, grrrr)
-


En Français, je repars avec les méthodes Picot en grammaire et orthographe.
J'ai choisi pour l'année "la grammaire au jour le jour CE2-CM1-CM2" adaptée à des cours triples et donc parfaite pour différencier, tout en proposant le même fonctionnement à chacun.
"Je mémorise et je sais écrire des mots CM2" ressort bientôt, et je vais réinvestir, malgré le coût. J'avais déjà la méthode pour le CM2, utilisée il y a quelques années en segpa, mais je préfère investir dans la mise à jour.
Ce sont deux méthodes qui me conviennent, qui peuvent être adaptées à chaque élève et chaque type de classe. C'est le moment, actuellement, où les élèves travail en individuel et groupe classe, donc pas forcément l'organisation qui me convient le mieux mais le fonctionnement ritualisé en revanche me va parfaitement.


Je n'ai pas besoin d'acheter le tome 2 car je n'ai pas les mêmes élèves, je repars sur le 1, et vais faire plus de liens entre certains textes (Cosette, Poil de Carottes, Les fleurs de glais...) et le programme d'Histoire, ainsi qu'avec la littérature.
Le matériel nécessaire à l'utilisation de la méthode au quotidien est dénichable chez Maikresse72, et je l'utilise au quotidien, tout est prêt !


Cette année, j'ajoute une nouveauté Picot : Apprendre à mieux écrire. On peut consulter le sommaire sur le site de Nathan, et cela me tente bien pour mes ateliers écriture que je souhaite améliorer.



Je conserve Lector Lectrix, de Goigoux et Cèbe, et quelques séquences du Scriptum de Cèbe. Les Picot sont assez chronophages, et je veux de la place, du temps et des plages longues pour les ateliers lectures et écriture, il reste donc peu de place pour Scriptum, même si la démarche est très intéressante.




En Maths, j'attends la version CM2, d'une méthode gratuite qui paraitra en 2018. En attendant, je continue de construire avec les Pour comprendre les maths, dispo dans ma classe, et les guides du maitre Cap Maths et Maths explicites, pour bosser en atelier selon les besoins de chaque élève.




Je complète avec Résoudre des problèmes CM2 de chez Retz.


En géographie, j'ai construit cette année deux séquences pour deux des thèmes, et j'ai piqué la première chez Alice, je n'ai pas l'intention de changer l'année prochaine. Tout juste vais-je adapter quelques visuels de la séquence d'Alice à ma propre région, et encore...

En Histoire, suite à une discussion sur un des groupes Picot de facebook, j'ai découvert L'Histoire par l'art, dont madame Picot est co-auteur... une merveille pour aborder l'Histoire à partir de textes et d'oeuvre.
Je viens de commencer la Seconde guerre mondiale avec, et j'en suis très contente : on lit des lettres et textes d'époque, on observe des oeuvres d'art... et on prépare quand même sa séquence avec des pistes de documents à aller chercher.



je complète avec ces documents-ci afin d'avoir les documents nécessaires et adaptés :






En Sciences - que je ne fais pas, chasse privée de mon complément de service, on utilise du coup le génial fichier MDI testé cette année


testé et approuvé, mais seulement sur la partie sciences physiques et techno. La programmation d'école fait qu'on a séparé entre sciences de la vie et de la terre en CM1 et sciences physiques et techno en CM2. Pour la partie "Vivant", nous n'avons pas testé ce fichier.


Et pour le fonctionnement pédagogique, et l'organisation, voici mes références :




et les fabuleuses histoires de la mythologie en 100 épisodes (cette année, Ulysse)


 je lis un épisode si possible par jour, mais je compte à la rentrée en faire lire un parmi les 4 de la semaine par un des élèves.
Avec ces feuilletons, je travaille aussi le débat en ECM, à partir des thèmes abordés dans chaque épisode. La mythologie est riche pour cela, en épisodes qui provoquent des discussions, en morales plus ou moins cachées, en questionnements très explicites.

Enfin, en plus des blogs cités plus haut (Alice et Maikresse72), et pas seulement pour les raisons citées plus haut d'ailleurs, je m'inspire aussi

-  "très beaucoup" du blog de Vefa, pour l'organisation générale, et l'utilisation de méthodes proches
- souvent de Lala pour les maths surtout
- du blog de Sylvie Brown Bear pour le storytelling adapté à mes CM2
- et encore et toujours de l'excellent travail d'Aliénor en segpa

Commentaires

  1. Rhhho ça c'est gentil !
    Je suis comme toi avec Scriptum, ça donne envie, ça serait nécessaire, mais y a tellement déjà avec Picot ...
    Par contre, ce manuel "Maths explicite" tu le conseilles que pour les ateliers ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lala en parle aussi me semble-t-il.
      Je l'ai utilisé parce que j'ai fait toutes mes séances découvertes en atelier, avec des groupes avec lesquels ça passait mieux en explicite donc. Les séances sont riches et complètes et donc très claires.
      Pour mes quelques uns très forts en maths, j'ai plutôt pris des séances de manipulation dans Cap Maths.
      J'avoue que prendre une seule méthode me gêne toujours

      Supprimer
  2. Coucou, tu parles d'une méthode gratuite en maths qui sortira en 2018. Peux-tu en dire plus ?
    Cécilez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est là du CP au CE2 https://methodeheuristique.com/
      les CM sortiront plus tard.

      Supprimer
  3. Many thanks for sharing this very diverse opinion post where each expert has no doubt shared his best knowledge on the topic. Have more success in your journey.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu