Accéder au contenu principal

"ardoises" pour manipuler en maths : effaçables, magnétiques et Lego

A partir de la période 2 et jusqu'à la fin de l'année, je travaille les maths avec mes élèves en groupe.

Il me faut la période 1 en général pour la reprise nécessaire des notions déjà abordées (grands nombres, mesures, opérations, etc.) et pour mieux les connaitre.

Lorsqu'on aborde le programme de CM2 "pur", ils viennent travailler en groupes avec moi, a minima pour la séance découverte pour chaque élève mais également pour d'autres séances où je prends selon les besoins (aller plus loin pour certains, reprendre un point donné indiqué par les élèves avec leur exit ticket, décomposer une technique, ou encore rassurer, revoir, etc.).
Mes groupes sont formés dès le départ au moins pour les séances découvertes, les autres ayant un plan de travail comprenant les exercices de structuration, des ateliers autonomes, un rallye à faire en binôme et des jeux mathématiques voire parfois des gammes.
Pour les autres moments où je prends un groupe avec moi, il peut être composé de ceux ayant un besoin particulier (exit ticket), ou d'élèves ayant bien pigé la notion et pouvant avancer.

Mes rotations de groupes sont plus compliquées cette année avec le passage aux 4 jours, sachant que je suis déchargée un jour par semaine pour la direction. Du coup, on verra en fin de période 2 comment j'ai avancé par rapport aux programmations... car il n'est pas question de lâcher sur les rotations supplémentaires avec groupes de besoins.

Pour la période 2 qui se profile et les fractions qui vont arriver, et les mesures, et toujours mon travail sur l'estimation et les ordres de grandeur, j'avais un outil en tête pour mes groupes, et j'ai enfin pu le fabriquer cette année...

Donc mon outil de manipulation :  une "ardoise" blanche (pour feutres effaçables), en métal pour utiliser avec des images aimantées et des magnets et sur laquelle j'ai ajouté une bande autocollante adaptée aux Lego : 





J'ai trouvé des "panneaux" publicitaires métalliques à moins d'un euro (merci Action)


Elles font à peu près la taille d'une ardoise ordinaire (un peu plus longues, un peu moins larges je pense).

Je les ai recouvertes de papier "velleda"


Ce qui me donnait déjà des ardoises magnétiques ;-) 

Puis j'ai ajouté un morceau de bande Lego autocollante













et me voilà avec 6 ardoises impeccables pour bosser les maths en groupe et manipuler tranquillement. Vu mon effectif de cette année, j'en aurai même une pour moi, avec certains groupes. 






Commentaires

  1. Toutsimplement GENIAL !
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. WHAOUH mais où vas-tu chercher toutes ces idées !
    c'est génial !
    BRAVO

    RépondreSupprimer
  3. C'est une idée excellente! Merci de l'avoir partagée! :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut, je peux te rassurer: C'est internationnal! :) Bravo.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Mon année de... Harry Potter version 2

La production d'écrits des derniers jours pour avoir un souvenir de l'année. Le recto est pour l'élève et le mot de la maîtresse, et le verso se prête bien au jeu des "petits mots  des copains de classe" Cette année, il me reste un peu de crédit couleur pour imprimer, et j'étais lassée de ma version précédente, donc voici "mon année de..." version couleur, Harry Potter et CM ^^ et les blasons des maisons à coller dessus en fonction de la maison de l'élève : Pour télécharger : Mon année HP couleur : CLIC Les blasons : CLIC ou à retrouver dans le dossier complet, mais le lien demande une confirmation d'accès (mise à jour de sécurité Google) : CLIC Vous y trouverez les versions précédents, ainsi que des versions mythologie, Starwars, cyberpunk, et des versions CE ou Maternelle Vous pouvez aussi chercher via la rubrique de recherche de la page d'accueil du blog.