Accéder au contenu principal

"ardoises" pour manipuler en maths : effaçables, magnétiques et Lego

A partir de la période 2 et jusqu'à la fin de l'année, je travaille les maths avec mes élèves en groupe.

Il me faut la période 1 en général pour la reprise nécessaire des notions déjà abordées (grands nombres, mesures, opérations, etc.) et pour mieux les connaitre.

Lorsqu'on aborde le programme de CM2 "pur", ils viennent travailler en groupes avec moi, a minima pour la séance découverte pour chaque élève mais également pour d'autres séances où je prends selon les besoins (aller plus loin pour certains, reprendre un point donné indiqué par les élèves avec leur exit ticket, décomposer une technique, ou encore rassurer, revoir, etc.).
Mes groupes sont formés dès le départ au moins pour les séances découvertes, les autres ayant un plan de travail comprenant les exercices de structuration, des ateliers autonomes, un rallye à faire en binôme et des jeux mathématiques voire parfois des gammes.
Pour les autres moments où je prends un groupe avec moi, il peut être composé de ceux ayant un besoin particulier (exit ticket), ou d'élèves ayant bien pigé la notion et pouvant avancer.

Mes rotations de groupes sont plus compliquées cette année avec le passage aux 4 jours, sachant que je suis déchargée un jour par semaine pour la direction. Du coup, on verra en fin de période 2 comment j'ai avancé par rapport aux programmations... car il n'est pas question de lâcher sur les rotations supplémentaires avec groupes de besoins.

Pour la période 2 qui se profile et les fractions qui vont arriver, et les mesures, et toujours mon travail sur l'estimation et les ordres de grandeur, j'avais un outil en tête pour mes groupes, et j'ai enfin pu le fabriquer cette année...

Donc mon outil de manipulation :  une "ardoise" blanche (pour feutres effaçables), en métal pour utiliser avec des images aimantées et des magnets et sur laquelle j'ai ajouté une bande autocollante adaptée aux Lego : 





J'ai trouvé des "panneaux" publicitaires métalliques à moins d'un euro (merci Action)


Elles font à peu près la taille d'une ardoise ordinaire (un peu plus longues, un peu moins larges je pense).

Je les ai recouvertes de papier "velleda"


Ce qui me donnait déjà des ardoises magnétiques ;-) 

Puis j'ai ajouté un morceau de bande Lego autocollante













et me voilà avec 6 ardoises impeccables pour bosser les maths en groupe et manipuler tranquillement. Vu mon effectif de cette année, j'en aurai même une pour moi, avec certains groupes. 






Commentaires

  1. Toutsimplement GENIAL !
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. WHAOUH mais où vas-tu chercher toutes ces idées !
    c'est génial !
    BRAVO

    RépondreSupprimer
  3. C'est une idée excellente! Merci de l'avoir partagée! :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut, je peux te rassurer: C'est internationnal! :) Bravo.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier