Accéder au contenu principal

"ardoises" pour manipuler en maths : effaçables, magnétiques et Lego

A partir de la période 2 et jusqu'à la fin de l'année, je travaille les maths avec mes élèves en groupe.

Il me faut la période 1 en général pour la reprise nécessaire des notions déjà abordées (grands nombres, mesures, opérations, etc.) et pour mieux les connaitre.

Lorsqu'on aborde le programme de CM2 "pur", ils viennent travailler en groupes avec moi, a minima pour la séance découverte pour chaque élève mais également pour d'autres séances où je prends selon les besoins (aller plus loin pour certains, reprendre un point donné indiqué par les élèves avec leur exit ticket, décomposer une technique, ou encore rassurer, revoir, etc.).
Mes groupes sont formés dès le départ au moins pour les séances découvertes, les autres ayant un plan de travail comprenant les exercices de structuration, des ateliers autonomes, un rallye à faire en binôme et des jeux mathématiques voire parfois des gammes.
Pour les autres moments où je prends un groupe avec moi, il peut être composé de ceux ayant un besoin particulier (exit ticket), ou d'élèves ayant bien pigé la notion et pouvant avancer.

Mes rotations de groupes sont plus compliquées cette année avec le passage aux 4 jours, sachant que je suis déchargée un jour par semaine pour la direction. Du coup, on verra en fin de période 2 comment j'ai avancé par rapport aux programmations... car il n'est pas question de lâcher sur les rotations supplémentaires avec groupes de besoins.

Pour la période 2 qui se profile et les fractions qui vont arriver, et les mesures, et toujours mon travail sur l'estimation et les ordres de grandeur, j'avais un outil en tête pour mes groupes, et j'ai enfin pu le fabriquer cette année...

Donc mon outil de manipulation :  une "ardoise" blanche (pour feutres effaçables), en métal pour utiliser avec des images aimantées et des magnets et sur laquelle j'ai ajouté une bande autocollante adaptée aux Lego : 





J'ai trouvé des "panneaux" publicitaires métalliques à moins d'un euro (merci Action)


Elles font à peu près la taille d'une ardoise ordinaire (un peu plus longues, un peu moins larges je pense).

Je les ai recouvertes de papier "velleda"


Ce qui me donnait déjà des ardoises magnétiques ;-) 

Puis j'ai ajouté un morceau de bande Lego autocollante













et me voilà avec 6 ardoises impeccables pour bosser les maths en groupe et manipuler tranquillement. Vu mon effectif de cette année, j'en aurai même une pour moi, avec certains groupes. 






Commentaires

  1. Toutsimplement GENIAL !
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. WHAOUH mais où vas-tu chercher toutes ces idées !
    c'est génial !
    BRAVO

    RépondreSupprimer
  3. C'est une idée excellente! Merci de l'avoir partagée! :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut, je peux te rassurer: C'est internationnal! :) Bravo.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d...