Accéder au contenu principal

"ardoises" pour manipuler en maths : effaçables, magnétiques et Lego

A partir de la période 2 et jusqu'à la fin de l'année, je travaille les maths avec mes élèves en groupe.

Il me faut la période 1 en général pour la reprise nécessaire des notions déjà abordées (grands nombres, mesures, opérations, etc.) et pour mieux les connaitre.

Lorsqu'on aborde le programme de CM2 "pur", ils viennent travailler en groupes avec moi, a minima pour la séance découverte pour chaque élève mais également pour d'autres séances où je prends selon les besoins (aller plus loin pour certains, reprendre un point donné indiqué par les élèves avec leur exit ticket, décomposer une technique, ou encore rassurer, revoir, etc.).
Mes groupes sont formés dès le départ au moins pour les séances découvertes, les autres ayant un plan de travail comprenant les exercices de structuration, des ateliers autonomes, un rallye à faire en binôme et des jeux mathématiques voire parfois des gammes.
Pour les autres moments où je prends un groupe avec moi, il peut être composé de ceux ayant un besoin particulier (exit ticket), ou d'élèves ayant bien pigé la notion et pouvant avancer.

Mes rotations de groupes sont plus compliquées cette année avec le passage aux 4 jours, sachant que je suis déchargée un jour par semaine pour la direction. Du coup, on verra en fin de période 2 comment j'ai avancé par rapport aux programmations... car il n'est pas question de lâcher sur les rotations supplémentaires avec groupes de besoins.

Pour la période 2 qui se profile et les fractions qui vont arriver, et les mesures, et toujours mon travail sur l'estimation et les ordres de grandeur, j'avais un outil en tête pour mes groupes, et j'ai enfin pu le fabriquer cette année...

Donc mon outil de manipulation :  une "ardoise" blanche (pour feutres effaçables), en métal pour utiliser avec des images aimantées et des magnets et sur laquelle j'ai ajouté une bande autocollante adaptée aux Lego : 





J'ai trouvé des "panneaux" publicitaires métalliques à moins d'un euro (merci Action)


Elles font à peu près la taille d'une ardoise ordinaire (un peu plus longues, un peu moins larges je pense).

Je les ai recouvertes de papier "velleda"


Ce qui me donnait déjà des ardoises magnétiques ;-) 

Puis j'ai ajouté un morceau de bande Lego autocollante













et me voilà avec 6 ardoises impeccables pour bosser les maths en groupe et manipuler tranquillement. Vu mon effectif de cette année, j'en aurai même une pour moi, avec certains groupes. 






Commentaires

  1. Toutsimplement GENIAL !
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. WHAOUH mais où vas-tu chercher toutes ces idées !
    c'est génial !
    BRAVO

    RépondreSupprimer
  3. C'est une idée excellente! Merci de l'avoir partagée! :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut, je peux te rassurer: C'est internationnal! :) Bravo.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Mini-leçons vocabulaire

 Mini-leçons vocabulaire Comme pour les notions de grammaire, j'introduis les notions de vocabulaire avec la phrase du jour, 2 à 4 fois par semaine.  En début d'année, j'introduis surtout synonyme et contraire (je dis antonyme pour les CM2, contraire en début d'année pour les CM1), puis peu  à peu, au fur et à mesure du travail parallèle en compréhension de lecture et dans les autres matières, on ajoute familles de mot (puis suffixes et préfixes, puis l'étymologie), homonymes dès qu'on en croise un, champ lexical dès qu'un texte s'y prête, etc. Quand une notion me parait comprise et intégrée par le plus grand nombre, je donne la mini-leçon (parfois on ajoute une petite carte mentale faite ensemble), et on fait un ou deux exercices ciblés. Régulièrement, je demande de relire les mini-leçons, et je fais le lien dans les rituels suivants. Entre-temps en vocabulaire, je travaille selon la méthode Picoche, parfois avec le travail de Lalaaimesaclasse : CLIC , ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d...