Accéder au contenu principal

Suivre les élections européennes

Mise à jour au 20 janvier 2019 suite au nouveau scrutin et du changement de nombre de députés européens.


Dans cet article, vous trouverez mes recherches et mes préps sur le sujet. 





Pour les cartes muettes utilisées, cf le lien ci-dessous de l'Académie de Marseille

Préparations :
Vous trouverez mes documents dans ce dossier : préparer les européennes


Vidéos intéressantes :
Politique mode d'emploi sur FranceTV éducation propose des vidéos intéressantes dans le cadre des européennes :
- les élections européennes : CLIC


Outils : 
cartes de nomenclature des pays de l'UE chez Zineke
cartes muettes, Académie de Aix-Marseille

Liens : 
- le site du Parlement européen
vie publique : la FAQ des européennes pour se mettre à niveau avant de répondre aux élèves
toute l'Europe : des données sur chaque pays
- l'Europe  : des nombreux sites dans cet article de maitresse Elise
- des documents et le puzzle de l'Europe chez Soutien67
- le Vikipédia du Parlement européen (wiki pour les 8 - 13 ans)
- un dossier sympa sur l'Europe à destination des enfants sur kids-corner
- Le site web de l'Union Européenne Europe.eu
- les diaporama d'Alisette sur les pays d'Europe
- mon doc sur l'Allemagne
Marifka vous propose ce lien pour écouter l'hymne européen dans différentes versions
- et voici un autre lien académique (Académie de Créteil) pour travailler l'hymne européen
- pour les abonnés Deezer : le lien vers les hymnes nationaux des pays d'Europe
- et la même chose sur itunes : CLIC


J'ai aussi exploité ces deux livres : 
Citoyen en herbe, tome 3 l'Europe, d'Edouard Pfimlin, chez Gallimard




et Les organisations internationales, l'union européenne, chez Gamma école active






Commentaires

  1. Ah, les liens vers lesite.tv ne semblent plus arriver sur les vidéos...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.