Ben oui, quoi ?
Ce n'est pas un rituel de pré-rentrée, je n'en ai pas. C'est juste une des choses qui font du bien, et que je ne culpabilise pas de faire, parce que ça laisse la tête et les mains libres, contrairement aux mojitos ou au bain tout court...
et oui, non seulement mes enfants comprennent que non, là, vraiment, maman ne peut pas venir voir, mais en plus, eh eh, je peux encore vérifier des docs, carrément sur le portable de l'école s'il le faut, relire une circulaire et même la stabiloter, etc.
Bref, on se détend, on se fait du bien, on ne culpabilise pas, et en plus, on peut quand même avancer les préparatifs (il en reste toujours, je sais...)
Passons à la technique alors !!!
L'ustensile de base est un truc de grand-mère qui ne sert pas à tant de choses que ça, mais qu'on a tous à la maison pour plein de trucs : mettre à tremper du linge délicat ou super taché, déboucher un évier, emmener un peu d'eau pour laver un truc dehors, balader son linge mouillé (comment ça ? Vous ne faites pas faire de balade à votre linge mouillé ?), etc.
J'ai nommé : la BASSINE !!
Prenez-là d'environ 10 L quand même, pour être à l'aise... mais ne la remplissez pas, il ne faut pas déborder!
Et ensuite ? Ah mais ensuite, c'est tout un art, le bain de pied.
L'eau doit vous êtes agréable, et la température qui vous convient doit durer. A vous de tester, en mettant quelques degrés de trop au début, parce que tout ce qu'on ajoute dedans va réduire la température, et que c'est l'été, on le fait dehors le bain de pied, l'eau va refroidir forcément !
Et ensuite ?
Choisir sa recette plaisir !!
Tout d'abord il faut prévoir un peu de matériel de base ; une serviette pas trop loin d'une part, et puis soit des cailloux ronds, soit des billes. Moi, c'est ce que je préfère les billes... c'est plus coloré et rigolo, et puis ça se chine à pas cher en vide-grenier ou chez Emmaüs... parce que trouver des cailloux bien ronds bien lisses de la bonne taille... ça ajoute certes une activité de vacances à vos enfants, mais le bain de pied, ce sera pour Noël !
Mais pour quoi faire les billes ? Pour l'auto-massage !! A moins d'avoir sous la main un-e chéri-e qui adore positivement vous masser les petons dans le bain de pieds parfumé et huileux (là, j'avoue, specimen rare), il n'y a que ça pour faire rouler sous la plante des pieds (et sous les orteils pour les moins chatouilleuses).
Et mes recettes alors ?
le gros sel... il va jouer les sels de bain, ramollir et même aider à frotter ensuite les petites peaux des pieds, si si, le sel est exfoliant ! On peut lui adjoindre un peu de vinaigre, bon... sachant que j'utilise aussi de l'huile, on ne va pas se prendre pour des salades. Manque le poivre.
un peu d'huile : amande douce ou avocat, ou carrément moins cher et aussi efficace : de l'huile d'olive piquée dans la cuisine, ça tombe bien, l'huile d'amande douce, on est beaucoup à y être allergiques !!
Attention... un peu d'huile.
On ne va pas sortir du bain de pied pour se casser la binette sur la terrasse...
Un PEU d'huile : pas plus d'une cuillère à soupe, et encore, si vous avez la bassine version grand luxe !
D'autant qu'on va ajouter un peu d'huiles essentielles...
- la lavande si on veut, pour sentir bon, mais surtout pour ses vertus; elle détend et délasse les jambes, et soulage les problèmes de circulation.
De rose pour l'odeur si on préfère, mais si on aime cette odeur prendre plutôt le géranium rosat... qui a d'autres qualités genre antifongique et tonique
D'orange douce pour l'odeur ou la détente si ça atteint votre nez... bon là, c'est qu'au lieu de vous détendre, vous êtes en train de contempler vos panards. Pourquoi pas.
- le cajeput, oui ça a un drôle de nom, mais c'est bien pour plein de choses, et notamment c'est à la fois astringent et tonique pour la peau ! La myrte vert va faire ça aussi très bien
Le citron aussi est astringent (voir plus bas)
- l'eucalyptus (il y en a plusieurs mais dans notre cas, ils conviennent tous) qui sont des antifongiques (je vous passe sur la définition du mot, c'est crabeurk mais ça va bien avec certains pieds donc)
L'origan est génial pour ça aussi... mais vous sentirez la pizza !
- de la myrte rouge ou du patchouli (bonjour les 70's à la maison pendant trois jours si on dépasse les deux gouttes!!) qui sont géniales pour la circulation mais pas facile à trouver en H.E. de qualité
- de la menthe poivrée... ses qualités n'ont rien à faire sur vos pieds, sauf si vous voulez qu'ils vous rappelent toute la soirée le mojito que vous ne pouvez pas vous enfilez à cause de la rentrée !!
L'ingrédient astringent qui permet aussi les soins post-bassine, c'est le citron : on presse un demi-citron, et hop. Il parait qu'avec un peu de bicarbonate, ça soigne les ongles jaunis.
Bon, il parait... là encore, l'idée de baigner dans ma cuisine m'a arrêté. Mais le citron, ça sent bon pour des pieds ! Si, si !
Bon, soyons plus rapide, on n'a qu'une demi-heure pour se l'offrir cette pause... quelques brins de lavande du jardin seront parfaits, sinon deux trois gouttes de son huile essentielle.
Et si vous préférez les odeurs plus toniques comme les agrumes, tentez plutôt l'huile essentielle de Petitgrain (ou bigaradier)... c'est un agrume, c'est tonique au niveau odeur, et un rééquilibrant nerveux, idéal non ?
Je résume ?
- les billes,
- quelques gouttes d'huile d'olive
- un peu de lavande pour faire circuler, délasser, détendre ET sentir bon des pieds
- le citron (mais si on ne met pas l'huile, ni la lavande) si on préfère soigner des ongles et la peau
Et après ?
Ben après, t'es dedans ! T'as préparé une boisson au cas où, la chaise confortable ou la petite marche d'escalier où tu aimes te nicher, le boulot que tu veux finir, ou le roman non avouable de l'été que tu veux finir aussi avant le boulot, et le reste, on oublie !!!
Plonge !
et profite pour aller voir le suivant, en cliquant sur le logo ci-dessous
Bonne rentrée, du bon pied !!!!
RépondreSupprimerTu crois qu'on peut installer ta bassine sous un bureau ? Dans une classe, je veux dire ??? Ou sous chaque table d'élève... Je visualise : pleins de têtes blondes, brunes et rousses penchées sur leur travail, un grand sourire sur les lèvres et... le silence !(et en plus, comme ça personne ne se lève!)
RépondreSupprimerMerci pour l'astuce bain de pieds, ça a l'air top, je vais être obligée de l'essayer!! :-)
RépondreSupprimerj'adore les bains de pieds. J'ai un appareil pour le faire avec 4 programmes supers mais je m'en sers peu!!!! rangé dans un placard je n'y pense quasi pas
RépondreSupprimerOh ça c'est une super idée !
RépondreSupprimeralors là génial! j'adooopte je tente de me le faire pour l'avant rentrée!!! merci pour ta participation!!
RépondreSupprimerJ'adore, je vais essayer ça ce soir pour commencer du bon pied demain ! Bonne rentrée
RépondreSupprimerHannnnn top ton idée !!!! Il faut que je teste !
RépondreSupprimerBonne rentrée !
Waouh, trop bien, je m'y vois très bien... tu crois qu'on peut en cacher une sous le bureau en classe ???
RépondreSupprimerbonne rentrée sage :)
Oh! je vais faire ça! Merci Sage
RépondreSupprimerExcellent ! Alors je faisais déjà le bain de pieds tout pareil sauf ... les billes ! Quelle bonne idée !
RépondreSupprimerje comprends mieux le commentaire de Lala sur mon blog, hi hi hi !
Mais quelle bonne idée !! Je vais tester, sans aucun doute !
RépondreSupprimerBon bain de pieds et bonne rentrée.
Trop sympa ton idée!
RépondreSupprimerMoi j'ai viré mes enfants et hier, malgré la chaleur, j'ai pris un bain, un vrai, un grand, avec de la mousse, de la musique, tout ça tout ça... J'adore!
Oh purée j'ai trouvé un nouveau truc pour se détendre avant la rentrée, filer ses enfants aux grands-parents!
Bises et bonne fin de vacances grande déesse de la sagesse...
J'adore les massages de pieds, alors ton bain auto-massant, j'ai tout bien lu, je garde !
RépondreSupprimerBonne rentrée :)
Belle idée! Je me la mets de côté pour le soir de la rentrée et les soirs où je serai bien fatiguée, en prenant mon goûter... J'ai hâte!
RépondreSupprimerBonne rentrée Sage!
Ça c'est le pied ! ;)
RépondreSupprimerAh oui ! bain de pieds pour tout le monde, bonne idée !
RépondreSupprimerOh la la, mais ça, c'est trop bon comme article. J'entends déjà l'eau qui coule là... Bon bah je sens que je vais poursuivre mes visites de blog en blog les pieds dans l'eau 😁
RépondreSupprimerTrop bien ! Je n'avais jamais pensé aux billes. Bonne rentrée :-)
RépondreSupprimermerci pour l'idée!!! ce soir, on sort les bassines!
RépondreSupprimerEt voilà, j'ai les pieds dans l'eau!! Je file poursuivre de blog en blog maintenant parce qu'en plus me suis perdue dans ton steampunk que je n'avais pas vu pendant les vacs et la tête dans mes docs Picot... :) Merci pour tout ma petite Sage! *kiss*
RépondreSupprimerJ'ai une bassine massage, j'adoreeee c'est top !
RépondreSupprimerJ'adore le concept! Je teste demain! Hihihi!
RépondreSupprimerBonne rentrée!
Original, ton moment détente ! :D
RépondreSupprimerBonne rentrée !
Je vais chercher des billes! ;)
RépondreSupprimerGarbaLutine
Bain de pieds!!! Belle détente !! Merci Sage :) Bonne reprise
RépondreSupprimerça donne envie... ici j'ai carrément un appareil à bain de pieds qui chauffe l'eau et qui masse... dommage qu'il fasse du bruit !
RépondreSupprimeravec un petit cookie ce serait parfait !
j'ai aussi... mais finalement, j'ai souvent la flemme de le sortir, lol, et oui, un peu bruyant ^^
SupprimerET bien, ça donne carrément envie ton article ! je cours chercher ma bassine !
RépondreSupprimerBonne rentrée :)
(jeuxdecole)
J'ai bien envie d'essayer ton bain de pied pour partir l'année du «bain» pied!!!
RépondreSupprimerBonne rentrée Sage!
Bon pied !BOn oeil ! ça me tarde mon massage de pied du coup! bOnne rentrée
RépondreSupprimerj'ai trop souffert des plages de galets pour m'y remettre tout de suite ... bon bain et bonne reprise
RépondreSupprimerAu top!!! Quel bonheur!
RépondreSupprimerMerci et bonne rentrée!
Ça a vraiment l'air l'être le pied!!! À tester au plus vite!
RépondreSupprimerBonne rentrée à toi!
BigBoom
Quel pied! Bonne rentrée. :)
RépondreSupprimer"Et après ?
RépondreSupprimerBen après, t'es dedans ! T'as préparé une boisson au cas où, la chaise confortable ou la petite marche d'escalier où tu aimes te nicher, le boulot que tu veux finir, ou le roman non avouable de l'été que tu veux finir aussi avant le boulot, et le reste, on oublie !!!"
et c'est là que le téléphone sonne évidemment...
Encore une adepte de Georges Tron...
J'ai beaucoup aimé, ça donne envie et c'est super bien raconté... Mmmmmmmh
Bogz
Ton idée, c'est le pied
RépondreSupprimerRhaaaa trop bonne idée!
RépondreSupprimerBonne reprise !!!
RépondreSupprimerBonne rentrée !
RépondreSupprimerUne rentrée les pieds dans l'eau : j'aime ^^
RépondreSupprimerToujours bon pied, bon œil sage!
RépondreSupprimer;p
Ohh ! Il faut que j'essaye ! Je crois que j'en ai vraiment besoin !!
RépondreSupprimerTrès bonne rentrée ...
Je n'avais pas pensé aux billes pour le bain de pieds, merci pour l'idée et bonne rentrée à toi !
RépondreSupprimerEt voilà ! J'ai envie d'un bain de pieds !
RépondreSupprimerMerci pour la "recette" et bonne rentrée
Bonne idée !
RépondreSupprimerDe blog en blog, je me balade … Bibliothécaire expérimentée, auteur jeunesse et spécialisée dans la mise en place d’ateliers créations de livres ou kamishibaï, ateliers jeux pour la maîtrise de la recherche documentaire. Je vous invite à faire un tour sur mon blog pour découvrir mes livres
( version papier ou pdf ) à des prix intéressants ( entre 6 et 8 € papier et à 5 € le pdf ), des outils pour les enseignants ou les bibliothécaires qui ont été testés. Merci pour l’intérêt que vous voudrez bien apporter à mon message … Je pense que vous pourrez trouver dans mes livres des idées futées pour une année avec le sourire !
http://ellivor.canalblog.com/
Et ça marche même après la rentrée ! J'espère qu'elle fut bonne pour toi. Je vais tenter de trouver le temps ce WE. La semaine dernière, soin du visage... Cette semaine, soin des pieds ? C'est le meilleur moment, en tous cas, selon moi (là où j'en ai le plus besoin).
RépondreSupprimerA bientôt, bise