Déménagement de cet article qui a 6 ans maintenant...
Vu dans les magasins depuis la publication en 2010 - les commentaires faisant foi - (sur decitre.fr, une bonne libraire) et même, chez m'sieur Leclerc, un jeu playbac qui ressemble comme deux gouttes d'eau au mien :-(... même la règle du jeu !!!
Un petit Uno pour conjuguer mieux ?
A utiliser en aide personnalisée, ou comme moi, en atelier après remédiation.
Succès sinon garanti, du moins assuré avec une bonne majorité d'élèves !
Testé en SEGPA, et en milieu dit ordinaire...
Testé en SEGPA, et en milieu dit ordinaire...
Vu dans les magasins depuis la publication en 2010 - les commentaires faisant foi - (sur decitre.fr, une bonne libraire) et même, chez m'sieur Leclerc, un jeu playbac qui ressemble comme deux gouttes d'eau au mien :-(... même la règle du jeu !!!
A priori, la seule différence réside dans les temps des verbes utilisés...
En attendant, voici le mien : attention gros fichier !
Et les recharges suivantes :
passé simple contribution d'Ellula
Petit conseil après plusieurs tests des collègues et les miens: il vaut mieux imprimer plusieurs fois les cartes chances pour ne pas rester bloqués avec des élèves qui tournent bien...
Et voici la version Uno modifiable
En classe, j'ai ceux-ci en plus :
et le Retz pour l'autonomie
et les commentaires reçues depuis 2010 : certains sont éclairants sur le fonctionnement, d'autres sont une vraie FAQ sur le jeu !
En classe, j'ai ceux-ci en plus :
et le Retz pour l'autonomie
et les commentaires reçues depuis 2010 : certains sont éclairants sur le fonctionnement, d'autres sont une vraie FAQ sur le jeu !
Super idée, j'ai des 4èmes segpa en français avec lesquels je vais expérimenter ton jeu très prochainement !!! Merci beaucoup
Je suis toujours à l'affût de ce genre d'outils alors n'hésite pas à mettre tes recharges, car ce n'est pas évident pour tout le monde (et pour moi en particulier !!!) de construire sur ordinateur un pareil travail !
Encore bravo !
J'adore ton jeu de conjugaison ! Bravo
Je songe à le mettre en place en autonomie dans ma classe de CE2/CM1 .
As-tu prévu de faire d'autres temps que le présent et le futur, du genre imparfait, passé composé ...
Si ce n'est pas prévu, je ne serais pas contre un format modifiable pour que je puisse le faire
En tout cas, merci encore pour cette idée.
PS : tu aurais du le faire breveter avant de te faire piquer l'idée
Éditer
Loustic : après divers essais avec mes élèves, pour ne pas trop les frustrer, il est sans doute préférable d'imprimer deux fois les cartes chances ou d'en inventer quelques autres... si la distribution a favorisé pour un élève une terminaison type "ent" qui ne convient qu'avec une personne, il risque soit de ne pas jouer pendant plusieurs tours, soit d'être le seul à jouer... ;-)
Je relance l'article avec le fichier transformable (power point). Je pense faire l'imparfait mais pas avant janvier.
Quant au passé composé, je suis en train de réfléchir à un autre jeu imparfait/passé composé... mais c'est encore vague.
Déposer le brevet ? Euh, le Uno est déjà une marque déposée, il y a donc déjà copie ;-)
Merci pour le fichier modifiable !!!
J'essaierai de moccupais des temps de passé dès que j'aurai un peu de temps.... mais j'avoue que pour l'instant je suis plutot en train de réflèchir à un jeu en maths pour utiliser et comprendre le sens des différentes opérations. C'est l'urgence n°1 pour certains de mes CM1 qui n'ont toujours pas le sens de la multiplication par exemple
Finalement la conjugaison leur pose moins de problème
Merci encore
Éditer
;-)
En Segpa, il est courant que les matières soient séparées entre les PE : du coup, après 8 ans à faire les maths, je ne fais plus que le français.
Ton idée de passer par le jeu est toujours payante en maths, mais il ne me vient pas d'astuce pour t'aider sur ce coup-là...j'y réfléchirais aussi !
Merci pour le travail, j'ai mis en route le présent dans la classe de CM1 et ça aide les élèves en difficulté. Pourrais tu mettre en ligne le fichier modifiable, j'aimerais faire le passé composé, que je t'enverrai ensuite pour que tu le mettes en ligne si ça te convient.
Bonjour
j'ai testé hier avec mes élèves et ils ont adoré!
Par contre, juste une toute petite remarque. Il y a une coquille pour la carte "faîtes" car au présent de l'indicatif on écrit bien sûr "faites".
Bravo et merci pour cet extraordinaire support!
Travaillant en ULIS, je m'arrachais les cheveux pour faire travailler la conjugaison à mes jeunes. Je cherchais un moyen ludique pour y parvenir, autre que le mémory, et voilà ce uno. Un grand merci! Je vais enfin pouvoir me faire un brushing...
Merci beaucoup pour ce jeu. Je pense m'en servir durant l'année avec mes CM !!!
Bravo pour tout ton travail et surtout pour le partage !
A bientôt.
Merci , je cherchais une idée ludique pour aider mes élèves dans l'apprentissage des conjugaisons..... dès la rentrée je vais essayer ton jeu d'UNO !!! Merci pour tout ce travail !
Merci pour ce jeu. J'ai terminé de le plastifier et j'ai hâte de voir cela en classe. Je comptais fabriquer le même type de jeu mais avec des cartes questions-réponse. Par exemple: on pose la carte " boire 2ème pers du sing présent " et le suivant doit poser " bois ".
J'ai une classe spéciale en Suisse avec des élèves en difficulté d'apprentissage et ce type de jeu est vraiment une grande aide. Ils sont souvent démotivés par les fiches et c'est un bon moyen de varier l'entraînement.
Encore merci et bravo pour ton blog que je suis régulièrement.
Éditer
pour le genre de jeu auquel tu penses, les collègues eklaprofs ont créé des dominos conjugaison de ce type... je crois qu'il y en a chez Lutin Bazar, si mes souvenirs sont bons, mais je ne les ai pas utilisés. Par contre, ma collègue qui a les élèves de 12 ans les a testé, et ça semble avoir fonctionné.
A chercher dans le moteur de recherche en cliquant sur le citron vert en haut à gauche...
Il y en a un, c'est certain chez Aliaslili, et a priori, il y en a un chez Charivari et un chez Glayeul aussi.
Excellents ces jeux de conjugaison que je vais utiliser en aide perso. Merci beaucoup pour le partage de ce travail .
J'ai envie d'adopter ce jeu de uno pour mes élèves de ce1 en aide personnalisée, elle me plait bcp! Je souhaite donc réaliser les cartes des verbes au programme en ce1...je rencontre un petit problème: comment faire les cadres des cartes à partir du fichier modifiable? Merci de m'aider à pallier mon incompétence!
Éditer
Bonjour, ce sont des simples "formes" de powerpoint... un rectangle, pour laquel ensuite on va dans format, et on choisit une épaisseur dans celles proposées (petits carrés avec abc dans leur centre, qui ont des propriétés différentes de contour, lumière, et intérieur). On ajuste ensuite avec les "effets sur la forme" pour choisir quelque chose de joli et approprié.
au pire, tu peux les garder comme elles sont et juste changer la couleur : format - remplissage de forme...
Super... Je l'utilise en aide perso et les élèves gagnent en rapidité et savent beaucoup mieux justifier leurs refus!
Merci!
Jeu imprimé et plastifié. Mais j'ai besoin de précision dans les règles. Est-ce que l'on mélange les personnes et les temps. Quand on pose une carte personne, le joueur suivant pose le ou les bonnes terminaisons. Mais ensuite, si on n'a pas de carte changer ou poser... comment fait-on ? On ne peut pas poser une autre personne ?
Merci à celui ou celle qui a déjà essayé et qui peut me répondre.
Sabrina
Éditer
--> Concernant les cartes : je mélange toujours toutes les personnes, mais selon les classes et ce qui a été travaillé, je ne fais que le présent, ou bien que le futur, et parfois je mélange les deux. Ou bien encore j'ajoute l'imparfait.
Bonjour !
Tu fais comme tu le souhaites en fonction du niveau de tes élèves et de ce qu'ils ont déjà appris et doivent maitriser.
La règle est dans le jeu et t'explique tout cela mais soyons donc précise :
--> Concernant les cartes : je mélange toujours toutes les personnes, mais selon les classes et ce qui a été travaillé, je ne fais que le présent, ou bien que le futur, et parfois je mélange les deux. Ou bien encore j'ajoute l'imparfait.
-->Concernant la règle : c'est comme au Uno, soit on a une carte qu'on peut poser, soit on n'en a pas et on pioche. Si on pioche, on ne peut pas jouer aussitôt. C'est le suivant qui joue.
Bonne partie !
Merci pourr ta réponse. Je t'ai envoyé la recharge passé composé, ne tiens pas compte de mes questions (répétition). Jepense quand même imprimé des cartes chances supplémentaires.
Je tente demain en aide perso.
Merci Sage de mettre en ligne les recharges. Dès demain, vais m'en servir pour l'aide perso ( présent ça suffira !)
oui c'est vrai ! je n'avais jamais vu ce jeu avant, comme quoi tu as bien fait de poster une recharge
Et oui, car je ne le connaissais pas..
bon, je vais remplir l'imprimante de l'école de nouvelles cartouches!!!
Bonsoir Sage ; alors comme promis j'ai joué avec mes élèves au uno et je me pose quelques questions.J'ai bien distribué une dizaine de cartes chacun et hop on a retourné une première puis on a mis chacun son tour une carte. Cependant il y a un petit truc qui me gêne : ex on démarre avec "rêves, forcément il faut "tu" ou un autre verbe à la 2 ème personne mais je trouve qu'on tourne vite en rond. Je pense dc que j'ai loupé quelque chose dans l'explication. Du coup en cours de partie j'ai modifié les règles : on reprend l'ex avec "r^ves". Le suivant a le droit de mettre "prends" , tu , mais aussi rêve, rêvons car le fil conducteur dc le verbe en question permet alors de faire changer la personne. ( je ne sais pas si je suis très claire)Car finalement dans le vrai uno c'est un peu une histoire de point commun ( euh oui j'y joue souvent avec mes enfants)Et du coup tes cartes P et V je les ai utilisées permettant finalement d'être utisées comme les cartes 4 couleurs du vrai UNo cad je change le pronom ou je change le verbe.Bon il faut que j'y réfléchisse car peut être que je complique tout ou peut-être tout simplement je n'ai pas saisi ta règle qui doit être beaucoup plus simple ! Dis tu te moques pas, hein???
Éditer
Je ne me moque pas, mais comme le faisait remarquer la personne en commentaire 33 je crois, il faut imprimer plus de cartes chances en effet... sinon on tourne en rond rapidement.
Ne pas oublier que je bosse avec des élèves en difficulté, hein, déjà, pour eux, associer "rêves" et "tu", c'est énorme... et parfois, je ne mets que les verbes du premier groupe, c'est te dire...
Donc ensuite oui, pourquoi ne pas varier les règles. Je vais me plonger plus avant dans ton explication ce week-end, et je rajouterais ça comme la variante Choupakhi ;-)
Si tes élèves sont bons, n'hésite pas non plus à mélanger les temps utilisés ^^
Oui au Uno, il faut que ça tourne et vite pour que ce soit intéressant... là en l'occurrence, avec les miens, ça va moins vite, et ça permet de vérifier que tous jouent en faisant attention à ce qu'ils font ;-)
Merci pour ta réponse ; j'avais lu effectivement le commentaire et ce midi j'imprime plus de cartes chances.Tu sais associer "tu" et "rêves" pour les miens non plus ce n'est pas si évident. Je me dis que peut-être justement moi je complique trop. Bon je vais donc faire une version plus "cool" cad je vais suivre ta règle avec plus de cartes chances.Merci en tous les cas pour ta réponse !
Je suis désolée de ne pas avoir été plus souvent sur ton blog (ni sur celui d'autres collègues )depuis des mois j'ai déserté la toile car mon exam ( cafipemf) m'a pris énormément de temps.Là c'est bon je vais pouvoir souffler et dc revenir admirer tous vos chouettes travaux!
Ben non, suis ajournée : 42/60 il fallait avoir 45.Ai eu un entretien avec mon inspecteur qui m'a vivement encouragé à remettre cela l'année prochaine. Mais ma santé en a pris un sacré coup, alors franchement là je lève le pied et ne suis pas ertaine d'avoir envie d'y retourner!
Éditer
arff, je suis la liste CAFI de cartables.net, et je suis les mails entre tous ceux qui le passent, a priori, c'est loin d'être facile, et beaucoup sont ajournés mais acceptés la 2e fois !
Faut se dire qu'après, plus personne ne peut te dire quoi que ce soit, en fait, puisque le CAFI t'ouvre les postes de CPC ;-), donc c'est une des dernières fois où on se permet des remarques plus dures peut-être... pour le CAPA SH, c'était un peu ça...
Au vu de ce que j'ai lu, c'est usant, fatiguant, etc. pour beaucoup, rassure-toi !
pffff je viens de le piocher, ça m'en fera un deuxième, j'en ai créé un l'an dernier un peu différent puisqu'il part de phrases (faut que je trouve un nom pour les différenciencier !) J'ai aussi enregistré ton jeu de vocabulaire, je le testerai après les vacances avec mes élèves ! Merci Sage !!!
Éditer
Merci Vefa, et je serais ravie d'un retour sur ces jeux. Comme tu l'as peut-être constaté dans les commentaires précédents, entre mon utilisation avec mes segpa, et celle qu'on peut en faire avec des élèves sans difficulté importante, il y a des différences, donc tout retour est bon à prendre !
Je découvre ton site et te remercie déjà beaucoup pour ce jeu UNO... ça me rappelle quand j'étais prof de FLE et que je faisais ce genre de jeux (du temps où internet n'existait pas) !!!
Je vais l'utiliser pour mes 6è segpa. Merci encore!
un grand merci pour ce partage, c'est exactement ce que je cherchais!
je testerai à la prochaine période en aide perso
Merci pour ce partage!
En lisant les règles, j'ai vu que tu demandais des modèles de boîtes. Perso, j'utilise des boîtes à collations. Tu peux en fabriquer en origami! Mais, moins solides à mon goût! Quand j'aurai compris les astuces de l'organisation d'un blog, je mettrai les photos des miennes. Elles viennent de chez Trafic!
Bonjour,
Alors j'ai testé avec mon fils, il a adoré !
Pour l'instant, je n'ai imprimé que le présent, mais je pense aussi utiliser les autres temps par la suite, si le jeu continue à lui plaire autant (il a réclamé à y jouer trois fois hier). J'ai juste un peu modifié la règle pour que nous ne soyons pas bloqués trop longtemps en jouant à deux : si la carte retournée est un pronom (ex :" tu"), on peut soit mettre un autre pronom (par forcément "tu") soit tous nos verbes conjugués avec ce pronom ; si la carte retournée est un verbe conjugué, on peut mettre tous nos verbes conjugués à la même personne ou le pronom correspondant ou encore le même verbe mais conjugué à une autre personne.
Voici pour le retour d'une maman d'enfant dys. Merci !
Éditer
Merci beaucoup pour ce retour... d'ici quelques temps, je mettrais dans l'article toutes les notes et retours des gens qui prennent le temps de laisser un commentaire pour me dire comment cela s'est passé pour eux. Il y a beaucoup d'idées, et je suis ravie que chacun l'ait fait sien.
J'ai imprimé ton jeu et je le teste avec des CE2. Merci en tout cas pour l'idée et la réalisation.
Finalement c'est avec mes CM1/CM2 que j'ai essayé et en APC. Ca s'est très bien passé, avec les cartes chance en double, le jeu n'était pas trop bloqué. ça permet de voir les conjugaisons autrement : comme les tables de multiplication, je trouve ça intéressant de les apprendre aussi "à l'envers": à quoi correspond telle terminaison. Pour les prochaines fois, j'essayerai de faire un mélange de carte de plusieurs temps. Je me demandai aussi si on ne pouvait pas ajouter des consignes: par exemple quand on pose une carte, donner à l'oral les autres personnes ou un autre temps, histoire d'augmenter le "temps d'apprentissage". A voir !
Éditer
Merci !!
J'imagine que les variables didactiques sont effectivement possibles et intéressantes ! Je ne peux pas trop les changer avec mes élèves, car intégrer les consignes prend déjà un temps fou, et ensuite jouer et suivre le jeu en respectant les conjugaisons est terriblement difficile également, mais avec des Cycle 3, c'es sans doute intéressant de pimenter le jeu !
Alors, retour sur expérience : top ! Les élèves ont très vite compris les règles et certains étaient capables de jouer en autonomie, dire aux autres qu'ils s'étaient trompés. Super jeu, merci beaucoup.
Passe un bel été.
Un grand merci pour ce jeu, je vais vite le tester à la maison avec mon fils de 9ans Dylexique.
Merci infiniment pour cette ressource de qualité et gratuite.
-
Éditer
Les blogueurs membres de la CPB proposent toujours tout gratuit ^^ C'est l'esprit de notre communauté.
Ravie si cela peut servir !
-
Enfin les vraies règles du Uno, merci !
RépondreSupprimer