Accéder au contenu principal

J'aime lire !

- Mise à jour au 28 avril 2025 -  
ajout de questionnaires 
ajout de liens directs pour éviter les mises à jour de sécurité


Comme pour les Histoires Vraies, j'ai un stock de J'aime Lire que je mets à dispo dans les classes où je passe assez souvent, ou aux enfants qui passent chez moi.







J'ai commencé une série de fiches de lecture courtes, sur la compréhension globale,  comme celles des Histoires Vraies, qu'elles puissent servir soit rapidement quand j'arrive dans une classe, soit en rallye-lecture adaptables à au moins 3 niveaux de classes (CE1 à CM2, et Segpa,  7 à 10 ans indiqué, selon le niveau des élèves et les sujets).




Dans le nouveau modifiable, j'ai préféré la police MDI école, téléchargeable là, et vraiment bien adaptée à nos élèves : MDI

Ancien modifiable en version  word : CLIC
Nouveau modifiable, format powerpoint : CLIC

n'oubliez pas de proposer vos nouveaux questionnaires si vous utilisez les modifiables !
Chacun pourra en profiter, et la collection à disposition s'agrandira !

Voici les numéros déjà disponibles (33) : 

26 : un dimanche dingue
32 : le talisman de Vannina
55 : le garage Grog
61 : le mot interdit
63 : du houx dans les petits pois
85 : le voilier dans la nuit
88 : une nuit au grand magasin
94 : kangourou nounou
117 : graines de monstres
148 : drôles de contrôles
238 : Courage, Trouillard !
303 : le poème secret
317 : prisonnier des brigands
325 : la ronde des loups
328 : ma révolution
329 : Hors Jeu
334 : Dimitri
338 : Anatole en classe de neige
348 : la lettre mystérieuse
349 : Crapounette et la tribu inconnue 
358 : le jurugugu
361 : le trésor de Piet
374 : Attention fragile
395 :L'étrange Noel de Lou Dubois
400 : pirate contre pirate
406 Zao et la perle du dragon
413 : Mes fantômes et moi
421 : capitaine Catalina
422 : Meutres dans l'aquarium
423 : Rendez-vous chez tante Agathe
425 : Au secours Crapounette
507 : le mystère de la chambre 13
519 : l'Elfe et la petite Zomme







Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Piquage-poinçonnage - ateliers autonomes de motricité fine

ATTENTION, pour l'instant, même si je donne l'accès, un utilisateur a volé tous les fichiers, il n'y a plus rien, et je n'ai pas le temps de réparer hélas ! Cet article date d'il y a un an et demi, et vient d'être déménagé, refait et amendé. Il était encore fort consulté sur l'ancien blog, donc hop, il déménage ! Suite à une discussion avec mon Atsem il y a deux ans, et celle de l'année dernière qui avaient connu les premiers travaux de motricité fine en mater il y a des années, et suite à des souvenirs communs des années 70' et 80' entre profs blogueurs et discussions de blog en blog, j'ai redécouvert et remis à l'ordre du jour le poinçon l'année dernière (ou piquage selon les régions/habitudes/souvenirs). Dans une boite pas trop haute, à fond plat, j'ai un tapis de feutre ou un un morceau de plastique épais (type dalles souples, revêtements...), les poinçons et des modèles photocopiés (A4 coupés en 4) que les élèves trou...