Accéder au contenu principal

La complainte du remplaçant désemparé

Eh oui, chers collègues, on entend bien, et on comprend même parfois, les remarques sur le manque de sérieux de quelques très rares remplaçants (réputés dans la circo voire le département), ou votre désarroi en revenant en classe, parce qu'effectivement, on ne fonctionne pas exactement comme vous, mais nous sommes enseignants également, au même titre que vous, et pas caméléon ou même votre clone...  l'essentiel est-il là ?
La complainte du remplaçant désemparé
Ce petit article n'est pas une somme de récriminations contre les titulaires, rassurez-vous,  mais juste un court listing non exhaustif de ce qu'on aimerait bien trouver dans vos classes quand on y débarque au saut du lit un vendredi matin, par exemple, dans l'urgence, ou bien carrément pour faire la rentrée, même en vous ayant croisé avant et en ayant discuté :

- le cahier d'appel !!! Eh oui, une fois sur trois, pas trace du cahier d'appel dans la classe... soit vous n'aviez pas prévu de faire la rentrée donc vous ne l'avez carrément pas commandé, ou bien vous l'avez embarqué pour préparer mais pas ramené, soit il reste dans votre cartable (euh ?), en tous cas, ça me parait le premier des docs à laisser à dispo.
J'ai bien une solution de repli : le cahier format excel de Grande Maikresse, mais il vous restera malgré tout à reporter le tout sur votre cahier d'appel.
- les fiches d'urgence... ou au moins la liste des élèves avec des soucis de santé des élèves. Histoire d'éviter les morts.
Et/ou les parents énervés "mais puisqu'il n'a pas le droit de courir, pourquoi l'avez-vous emmené en sport ?", "et elle était où sa ventoline, c'est la troisième fois que je vous en redonne !" (ben, non, pas à moi), "ha ben oui, mais s'il fait trop chaud, il tourne, hein, je l'ai dit à la vraie maikresse"... 
avec les numéros de tél pour les urgences, parce qu'on est parfois tout seul dans l'école.
- la répartition de vos élèves à la sortie  : ben oui, Machin, il va aux TAP mais seulement deux fois par semaine, et en semaine A c'est lundi mardi, et en semaine B, c'est lundi jeudi, et parfois, toutes les 4 semaines, il y va aussi le vendredi, et dans ces cas-là il va aussi à la cantine, mais seulement si ça correspond à la semaine C de son père et si c'est son père qui le garde cette semaine-là parce que si c'est sa mère, il mange à la cantine un jour sur deux... ben au moins c'est clair, et si c'est écrit, c'est mieux... 
parce que les collègues de l'école, s'il y en a, ne savent pas toujours tout pour chaque élève de votre classe d'une part, et que la moindre erreur de notre part est terrible pour le gamin concerné ET pour notre matricule.
- les créneaux des intervenants et des salles, les créneaux de sortie de certains élèves pendant la classe (un emploi du temps détaillé suffit hein)
Un exemple de remplacement où tu deviens dingo ?
Tu arrives devant la classe à 9 h 20, tu tentes d'ouvrir la porte avec une des clés doubles trouvée par le ou la dirlo/dirlette "essaie ça, c'est une des trois", et tu vois adultes dans ton rang d'élèves récupérés dans toutes les classes... euh ?
L'intervenant ponctuel : "Comment ça, vous ne saviez pas que je venais aujourd'hui, je vous l'ai dit la semaine dernière encore ?"... ah euh d'accord, et vous faites quoi ? (et là, l'interlocuteur voit rouge, et s'il ne tenait pas tant que ça à ses subventions pour son club sportif ou philatéliste ou que sais-je, il partirait sur le champs devant tant de désinvolture et de mauvaise foi de notre part)
L'AVS : soit tu tombes sur l'AVS effacé(e), (muet ?) qui rentre dans la classe, et dont tu comprends le rôle en le voyant sortir les cahiers du p'tit bonhomme à côté de qui il y a une chaise de grand, 
soit tu tombes sur l'AVS surinvesti dont c'est le rôle de sa vie, et qui va se présenter (ouf), te dire son rôle (re-ouf), pourquoi il est là pour tel gamin (ah ? Bien, merci de me prévenir), et ensuite t'égrener toutes les compétences de l'élève en question dans tous les domaines, et toutes ses réactions à chaque chose de la vie, et... ben je voudrais aussi m'occuper des 31 autres, là...
L'éducatrice du Sessad : "aujourd'hui, c'est le jour d'observation en classe, alors je ne sais pas ce que vous avez prévu pour X., mais faites comme si je n'étais pas là, je vais regarder ses réactions à ce que vous faites avec lui..." ok, mais c'est qui X ?
la psychologue du Sessad "je ne viens qu'un quart d'heure pour observer aussi X. mais ensuite je pars dans telle classe voir Y. et je reviens pour prendre X. une demi-heure en entretien hors classe."
Bon OK, euh, on a des chaises pour tout le monde ?
et là s'ajoute le messager de la dirlette/du dirlo (EVS, assistant d'éducation, emploi aidé), plein de bonne volonté, tellement plein de bonne volonté, qu'il est pressé d'accomplir sa tache, et qu'il ne peut pas repérer que ce n'est pas le moment : "je distribue tel papier, ils auraient dû l'avoir hier, du coup, c'est urgent, hein"
et  d'un coup, tu entends une voix tonner, c'est l'adulte qui bouillonnait au fond du rang "bon, c'est bon, je peux l'emmener ou ?" nan mais emmener qui ? Où ça ? Et z'êtes qui ? Et z'avez l'autorisation de le prendre ?
c'est "juste" le chauffeur de taxi qui emmène W au CMP, un détail ou presque !
La complainte du remplaçant désemparé

Et là, je vous dis : rien d'inventé dans mon histoire.

Donc juste un emploi du temps un peu détaillé... histoire qu'on ne se mette pas à dos tous les collègues parce qu'on a été trop longs en BCD/au gymnase/en salle info (j'en passe). Ou parce qu'on a grillé une réservation de bus pour une classe qui n'est pas sortie, la nôtre...
- vécu par une collègue quand la titulaire est revenu dans la classe : "haaaaaaaaaannnnnn, t'as pris une feuille blanche pour faire sciences, ce sont les jaunes !!! Je ne vais jamais pouvoir rattraper ça... les élèves vont devoir tout recopier, c'est la cata, tu ne te rends pas compte... on ne prend pas de telles initiatives"
La complainte du remplaçant désemparé

...c'est remonté jusqu'à l'inspection quand même :-(

Vous tenez absolument à un fonctionnement très précis, ou à préserver telle réserve de matériel pour un usage particulier ...?
grande nouvelle : vous n'êtes pas à l'abri de la grippe ou de la énième gastro du petit, ou d'un pépin perso autre, qui vous tiendrait loin de votre classe un jour ou deux.
Notez quelque part (et quelque part de visible) ce qui vous semble incontournable dans votre classe, primordial, important, indépassable,...
On n'a parfois que quelques secondes, surtout en maternelle, pour visualiser le fonctionnement de la classe, et se lancer. 
La complainte du remplaçant désemparé


je sais qu'on demande aux titulaires des classes un beau cahier/classeur du remplaçant, et que c'est une charge de boulot en plus, et que vous avez déjà beaucoup à faire...
je dirai juste que si on a déjà ce qui est cité au-dessus, et encore mieux avec des progressions affichées, on peut se débrouiller.

Si on a le classeur du remplaçant, c'est l'idéal... mais pour en avoir croisé trois ou quatre, finalement, ce n'est pas non plus l'outil le plus merveilleux du monde, parce qu'il est :
- parfois très bien caché (sans doute avec le cahier d'appel)
- parfois pas rempli (on peut comprendre, vu la charge de travail,  mais du coup, s'il n'y a rien d'autre ailleurs dans la classe en affichage ou notes diverses, on fait comment ?)
- parfois super bien rempli de trucs qui ne vont pas les uns avec les autres : des programmations qui se contredisent, une description de fonctionnement de classe qui n'est pas celle de la classe (on prendra le cahier bleu pour faire les maths et le rouge pour le français, et en classe on voit du vert et du jaune, exemple léger, mais ça peut aller plus loin que ça), et même emploi du temps d'il y a 3 ans avec les CP quand je me suis fait inspecter, et que je n'ai pas changé en prenant les CM1 cette année ^^...

Bref, je conçois bien qu'il soit parfois désagréable de revenir dans sa classe après un remplaçant qui n'a pas fait exactement comme vous, ou qui a utilisé tel matériel que vous réserviez à tel projet, ou encore qui s'est planté de cahier entre celui de brouillon, celui du jour et celui de la matière... c'est sans doute déplaisant. Mais c'est évitable au moins jusqu'à un certain degré !

La complainte du remplaçant désemparé








et les commentaires du précédent blog

Melanie
Vendredi 28 Août 2015 à 12:57   Supprimer le commentaire
Ohhh que je plussoie !!
Très bon article mdr !
    2
    Vikashette
    Vendredi 28 Août 2015 à 13:06   Supprimer le commentaire
    Merci pour ce petit rappel. C'est vrai qu'on pense pas trop que peut être on reviendra pas dans la classe tout de suite... Et merci aussi pour les extraits vidéo qui vont avec. Bon courage pour la rentrée (avec j'espère le cahier d'appel!)
      3
      Vendredi 28 Août 2015 à 13:10   Supprimer le commentaire
      VAL 10
      Ouh la la !!! Merci pour ce rappel !!!
      Bon moi j'affiche toujours mon emploi du temps, mes progressions de la période près de mon bureau. Mon cahier d'appel et les manuels sont toujours sur le bureau (j'ai un exemplaire à la maison). Les fiches d'urgence aussi. J'ai tenté un cahier de remplaçant cette année. Les services et planning d'occupation des salles sont affichés près de la porte. J'affiche un tableau des sorties du soir près de mon bureau. Je n'ai pas d'intervenant, je fais tout ! Il me manque un truc à faire c'est les sorties des élèves pendant les cours. Je n'y manquerai pas. Les rituels sont affichés. J'ai le sentiment que tout est clair. D'ailleurs les remplaçants qui passent chez moi apprécient en principe mon organisation.
      Maintenant, quand tout y est et que malgré tout les gamins ont passé la journée à faire des coloriages, bof bof.
      En fait, je crois qu'il y a les bons profs et les autres, plus ou moins motivés, quelque soit le poste .... mais je comprends ton coup de gueule ! J'ai eu parfois de mauvaises surprises. Et beaucoup de bonnes aussi !!! Et puis on a des journées avec et des journées sans !
        4
        Vendredi 28 Août 2015 à 13:13   Supprimer le commentaire
        sagebooker
         Éditer
        Ah mais Val10, on est d'accord, hein... il y a des brebis galeuses partout ^^
        Comme dit dans l'article, les cahiers du remplaçant ne sont pas toujours tip top, vaut mieux que tout soit affiché et/ou sur le bureau comme tu le fais, c'est trouvable tout de suite ^^

        Vikashette : mais oui, grande surprise, j'ai le cahier d'appel pour la rentrée ^^
          5
          carotoine
          Vendredi 28 Août 2015 à 13:17   Supprimer le commentaire
          c'est tellement ça!!!!
            6
            Vendredi 28 Août 2015 à 13:20   Supprimer le commentaire
            VAL 10
            Il me semblait que le cahier du remplaçant c'était l'idéal car tout est regroupé dedans. Du coup tu me fais douter ...

              7
              Vendredi 28 Août 2015 à 13:22   Supprimer le commentaire
              sagebooker
               Éditer
              C'est idéal... quand c'est fait avec sérieux ^^ et que c'est sur le bureau du titulaire, ou pas loin ^^
                8
                Vendredi 28 Août 2015 à 13:28   Supprimer le commentaire
                VAL 10
                Tu as déjà vu le modèle de Mallory : ici.
                Je suis parti de ça. Qu'en penses-tu ? Je pense qu'il est complet.
                  9
                  Vendredi 28 Août 2015 à 13:36   Supprimer le commentaire
                  sagebooker
                   Éditer
                  Je connais le modèle de Mallory, en général et c'ets le cas ici, son travail est toujours réfléchi, soigné et complet ! Mais ne t'inquiète pas trop hein...
                  d'abord mon article est pour rire aussi de la situation, et ensuite, quand on trouve tout de suite tout ce que tu cites avoir en classe, ça roule !
                    10
                    Aurelie29bzh
                    Vendredi 28 Août 2015 à 13:39   Supprimer le commentaire
                    C'est tout à fait ça! :-)
                      11
                      Vendredi 28 Août 2015 à 13:44   Supprimer le commentaire
                      VAL 10
                      Merci ! Oui j'ai compris le côté humoristique de ton article, aimant beaucoup rire moi aussi ! clown
                      Mais je voulais profiter de l’occasion pour avoir ton avis. Me voilà rassurée ! Merci ! happy
                        12
                        Vendredi 28 Août 2015 à 14:23   Supprimer le commentaire
                        OlivierI
                        On sent le vécu :D !
                        On peut y ajouter le "la collègue a dit que tu peux travailler le complément circonstanciel" : l'air de rien, avec un programme si peu précis, on peut tenir une semaine. Lesquels ? Vous en êtes où dans l'apprentissage ? Découverte ? Trace écrite ? Manipulation ? Structuration ? 

                          13
                          Vendredi 28 Août 2015 à 14:27   Supprimer le commentaire
                          sagebooker
                           Éditer
                          he
                          bon à l'inverse, on a parmi nous les rois de l'interpersonnel, qui se rendent indispensable ou aimé de tous partout où ils passent, et après eux, tu passes pour le remplaçant pas généreux et pas sympa vraiment ou bien le personnel te le fait sentir, l'ATSEM qui te dit et dit à son titulaire également "avec X, c'était bien"
                            14
                            Lorln
                            Vendredi 28 Août 2015 à 15:10   Supprimer le commentaire
                            Tellement vrai ! Sans compter les écoles verrouillées et qui ne répondent ni à l'interphone ni au téléphone ( normal : ils attendent un remplaçant qui est dehors en train d'essayer d'entrer venir faire son boulot), les écoles qui voient tourner tant de monde que personne ne te parle ( voit ? ) de la journée , les placards verrouillés , les Avs, Atsem qui sont déçus de te voir arriver ( ils voulaient jouer à la maîtresse ) et qui te font bien sentir ce tu n'es pas ( la Vraie Maîtresse ), la sortie piscine que l'on essaie de t'imposer là maintenant tout de suite en arrivant ( dépêchez-vous vous êtes en retard !!! Vous ne pouvez pas ne pas y aller on va au choix - perdre notre créneau - avoir à rembourser le bus - téléphoner à l'inspection ... ) 

                              15
                              Vendredi 28 Août 2015 à 16:55   Supprimer le commentaire
                              carabouille
                              Que je suis heureuse de n'avoir jamais été remplaçante !!! C'est certainement très formateur, et je suppose qu'on peut aimer et y trouver son compte, mais je crois que ça ne me correspondrait vraiment pas...
                              Alors merci et bravo à ceux/celles qui le font bien, et personnellement je ne me fais pas mon avis d'après la couleur des feuilles utilisées mais d'après le ressenti général des élèves (qui sont assez objectifs et n'aiment  pas trop faire une journée de coloriage !)

                              Bon courage, bonne rentrée 
                                16
                                Faby
                                Vendredi 28 Août 2015 à 16:59   Supprimer le commentaire
                                Oula la c'est du vécu pour moi aussi !!!! Je fais des remplacements depuis 3 ans et c'est très rare que j'ai toutes les infos indispensables ou même l'emploi du temps ....
                                  17
                                  Vendredi 28 Août 2015 à 17:07   Supprimer le commentaire
                                  lOu jO
                                  J'avoue pour moi, c'est effectivement l'organisation autour de la classe qui nécessite qu'on soit le plus/mieux informé.
                                  Les élèves qui partent une heure / doivent partir plus tôt / ne doivent pas partir avec telle ou telle personne, etc. Savoir les diriger après la classe en garderie / bus / nap / autre. Moi c'est tout ça que je trouve le plus galère sur les remplacements courts.
                                  Après, en classe, je gère toujours. C'est les à-côté qui font paniquer ^^
                                  Et pour la question des coloriages, moi j'avoue que sur les remplacements d'une journée ou deux, je finis souvent la journée par 30 min sans avoir à m'occuper des élèves, donc assez régulièrement sur des coloriages complexes pour pouvoir ranger la classe après mon passage et surtout corriger les cahiers et le travail qui a été fait avec moi. Car il n'y a aucune certitude qu'on va pouvoir rester après la classe (on n'a pas les clefs tout simplement) et je déteste partir en abandonnant des choses non corrigées. Ce qu'on reproche régulièrement aux remplaçants aussi. Donc, quitte à choisir, je fais les cahiers, les élèves font coloriage. Qu'on me fouette si je fais mal :)
                                    18
                                    Vendredi 28 Août 2015 à 17:24   Supprimer le commentaire
                                    VAL 10
                                    Non lOu Jo, tu as tout compris au contraire !!! happyyes
                                      19
                                      Vendredi 28 Août 2015 à 20:21   Supprimer le commentaire
                                      Dgedie
                                      C'est tellement ça... J'ai quitté le cercle des remplaçants il y a quelques années et je retrouve exactement ce que tu dis.
                                      Sous peu, en plus, que tu tombes sur une guerre des clans en salle des maîtres, un dirlo déchargé syndical et pas de code photocopieuse... 

                                      Du coup,je n'ai eu des remplaçants que pour mes congés mat (pénurie, comme partout...) mais s'ils arrivent jusqu'à dans ma classe, ils ont une petite caisse spécial remplaçant avec le cahier et tous les autres docs cités ainsi qu'une batterie d'exos pour tenir une journée (j'ai un porte-vue par période).

                                      Pitié, choyez-les ces remplaçants!
                                        20
                                        Marie
                                        Vendredi 28 Août 2015 à 22:05   Supprimer le commentaire
                                        Merci pour le rappel !

                                        Depuis que j'ai été remplaçante, je fais un peu plus attention à tout ça ...


                                          21
                                          alicecycle3
                                          Samedi 29 Août 2015 à 07:59   Supprimer le commentaire
                                          Ah ah ah Mdr ! Extra cet article ! Je n'ai été remplaçante qu'une seule année et ça me rappelle des souvenirs ! Mon premier remplacement long, avec impossibilité de rentrer en contact avec le titulaire, la galère ! Je fouillais les classeurs des élèves pour savoir ce qui avait été fait, et aucun n'était rangé pareil...
                                            22
                                            Samedi 29 Août 2015 à 08:34   Supprimer le commentaire
                                            J'adore te lire! Tout comme Alice je n 'ai fait qu un an de remplacement mais cela rappelle des souvenirs ... C'est souvent le bazar sur mon bureau mais mes prog sont affichées et les documents utiles sont toujours bien visibles car je me rappelle comme c est compliqué de débarquer et de ne rien trouver ...
                                              23
                                              Samedi 29 Août 2015 à 09:32   Supprimer le commentaire
                                              Estelle*
                                              excellent!!! Je n'ai jamais été remplaçante, et à te lire c'est vraiment sans regrets!! he
                                                24
                                                Samedi 29 Août 2015 à 09:36   Supprimer le commentaire
                                                Dgedie
                                                Rhooo, tu ne sais pas ce que tu as loupé...
                                                J'avoue que cela a été ma meilleure formation! J'ai pu voir des enfants et des écoles très différents, des organisations de classe et des façons de faire totalement opposés. 
                                                Et puis, des fois, cela me manque de ne plus avoir de temps pour aller voir ce que font mes voisins...

                                                  25
                                                  Nannemiel
                                                  Samedi 29 Août 2015 à 09:47   Supprimer le commentaire
                                                  Votre post est génial et me rappelle pourquoi je n'ai jamais voulu faire de remplacement et j'apprécie la chance d'avoir eu directement une classe !
                                                  Il va m'être bien utile pour vérifier que je n'ai rien oublié pour faciliter la vie du remplaçant qui viendra dans ma classe : il y en a tous les ans pour les (rares) décharges de direction de la toute petite école de deux classes où je travaille.
                                                  Merci
                                                    26
                                                    Samedi 29 Août 2015 à 20:02   Supprimer le commentaire
                                                    Merci pour cette piqûre de rappel. 

                                                    En tant que TRS, bouche-trou avec quatre quarts temps dans trois écoles, je me suis en partie reconnue en te lisant: cahier d'appel introuvable, tas de feuilles à coller dans les cahiers en maternelle...la veille pour le lendemain.

                                                    Comme faire comprendre aux collègues que nous sommes des enseignants/ enseignantes  à part entière même si nous avons ce genre de postes...Nous aimons notre métier et nous n'avons pas choisi de compléter leurs décharges. 

                                                    Nous avons envie de nous investir dans ce genre de poste même si c'est notre classe à  1/4 de temps. Nous ne sommes pas là pour être leur larbin en faisant des services de cour en plus ou en courant après les informations, en nous transformant en atsem... Nous souhaitons nous éclater avec les élèves que nous voyons une seule journée.

                                                    En maternelle, il est souhaitable de collaborer et de mutualiser. On ne peut appliquer bêtement ce qu'ils ont prévu sans nous concerter. Nous souhaitons aussi faire nos propres projets et faire classe à notre manière selon notre personnalité et nos pratiques.

                                                    En conclusion, il faut bien se mettre à la place des trs ou des remplaçants et imaginer ce que peut être leurs emplois du temps chaotiques.

                                                    Bonne rentrée








                                                      27
                                                      Samedi 29 Août 2015 à 21:19   Supprimer le commentaire
                                                      carine059
                                                      tellement vrai.... parce que il n'y a pas que les affichages obligatoires qui sont utiles!!
                                                        28
                                                        pepourlavie^^
                                                        Dimanche 30 Août 2015 à 14:42   Supprimer le commentaire
                                                        J'adoreeeeeeeeeee ! C'est exactement ça !







                                                        Commentaires

                                                        1. J'adore ton article :-) Remplaçante depuis 6 ans. Et la qualité principale reste l'adaptation, la décontraction...et la zénitude! :-) Et j'adore mon job. Peut être aussi parce que chaque journée apporte son lot de surprise. :-)Merci pour ton blog. Bonne continuation

                                                          RépondreSupprimer
                                                        2. Moi, j'aime les petits mots que laissent les remplaçants !
                                                          Cela me permet d'imaginer ce qui s'est passé avec 'mes' élèves et j'adore !
                                                          Titulaire à l'année, je suis un peu cette année dans la peau du remplaçant : je n'ai eu les adresses et numéro de téléphone que ce mardi ; pas de dossier médical (secret d'accord) mais pas de connaissance sur quelques détails importants comme X qui fait de épilepsie ou y qui est asthmatique. Ce sont mes gaillards qui m'ont mis au courant...

                                                          RépondreSupprimer

                                                        Enregistrer un commentaire

                                                        Posts les plus consultés de ce blog

                                                        Jeux Olympiques 2022

                                                        18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

                                                        Jeux olympiques : le livret d'activités !!

                                                        Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics

                                                        P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

                                                        AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d'