Petit rituel utilisé en segpa, et adaptable en cycle 2 ou 3 selon les modalités de jeu.
tout est dans les téléchargements plus bas (y compris une version modifiable pour créer les vôtres)
tout est dans les téléchargements plus bas (y compris une version modifiable pour créer les vôtres)
Version lecture vocabulaire
On utilise une boite ou une pochette, et on fait deviner aux élèves ce qui est caché dedans à partir d'indices de plus en plus précis. Bien sûr, il s'agit au départ d'objet, et alors une boite peut s'avérer utile, mais dès qu'on passe à d'autres concepts (lieux, idées, sentiments...), la boite n'est pas forcément utile, et une pochette peut suffire.
Les élèves travaillent ainsi l'anticipation, la formulation d'hypothèses, la réflexion, la prise d'indice, les inférences, le langage oral, ainsi que les stratégies pour faire des connexions entre les différents éléments.
En rassemblement comme pour l'atelier lecture, ou bien chacun à sa place, on prévient les élèves qu'ils vont devoir deviner ce qui est caché. Selon le niveau des élèves ou l'habitude qu'ils ont du jeu, on peut préciser la catégorie ou non.
On sort le premier indice de la boite, on le lit (ou on le fait lire) : les élèves font ensuite des premières hypothèses. On valide ensemble, puis on tire au fur et à mesure les autres indices du plus difficile (numéro 1) au plus simple (numéro 6), jusqu'à ce que les élèves trouvent la bonne réponse.
On peut organiser aussi cette recherche en équipes, qui proposent leurs réponses par écrit directement au professeur, avec un défi : trouver avec le moins d'indices possibles. Je réserve ce fonctionnement à ceux qui ont déjà travaillé avec la boite à mystère plusieurs mois.
Les 10 énigmes concernent des éléments du quotidien de l'élève, pour s'entrainer et trouver quand même la solution ou bien des éléments plus abstraits mais encore simples : le feutre, le tableau, le taille-crayon, le couteau, le cri, le DVD, la tristesse, la route, la nature, le lit
Et voici une recharge de 10 énigmes !! Certaines faciles, d'autres plus abstraites et difficiles !!
le sourire, la colère, la souris, les chaussettes, le miroir, l'ombre, l'oeuf, l'eau, le téléphone, la glace.
Les indices sont découpés et classés dans l'ordre avant le jeu, afin d'éviter de se tromper en les tirant. Si le professeur lit, il peut conserver la feuille telle que, mais à l'usage, je préfère avoir les indices sous forme de petites cartes qui peuvent circuler entre les élèves une fois lues afin de leur rappeler les indices aussi sous forme écrite.
Version maths
Téléchargements
1
Zazou468
Lundi 12 Mars 2012 à 01:54
Superbe idée! Je garde l'idée pour l'année prochaine.
Ce qui est super avec cette idée, les élèves peuvent également participer à l'élaboration des indices du jeu en choisissant eux-mêmes un objet, un lieu, un sentiment. Ce peut être une bonne activité d'écriture au centre d'écriture!
Répondre
Très bonne idée et "progressivité" intéressante. En as-tu préparé d'autres ? Peut-être qu'on peut se mettre à plusieurs pour ça ? Je serais volontaire !
Éditer
Je t'envoie le fichier si tu veux, excellente idée ! Je me suis arrêtée là pour l'instant, mais les élèves aiment et travaillent également le fait d'assembler les idées (comme avec la super idée de briques LEGO de Zazou), ce qui n'est pas forcément facile. Les deux premières fois, j'ai eu des réponses différentes à chaque indice, et ne tenant pas compte des premeirs indices, difficile de remettre sur le bon chemin ;-)
Le fichier est un fichier powerpoint si cela te convient.
En fait, j'étais à court d'idées sur ce que je peux proposer comme "sujet"... après, décliner en indices est sympa (on pense à la tête des élèves quand ils les découvriront)... j'avais peur de tourner autour de tous les sentiments faciles, et de tous les objets de la classe. Je me suis donc arrêtée, et je n'ai pas repris.
En fait, j'étais à court d'idées sur ce que je peux proposer comme "sujet"... après, décliner en indices est sympa (on pense à la tête des élèves quand ils les découvriront)... j'avais peur de tourner autour de tous les sentiments faciles, et de tous les objets de la classe. Je me suis donc arrêtée, et je n'ai pas repris.
Donc, je suis ravie de ta proposition, et ensuite, c'est comme tu veux : soit tu as des idées d'objet mystère et de comment le décliner en indice, et je te le fais, soit tu souhaites le fichier en format modifiable, et pas de souci !
Tu devrais toujours avoir mon mail si tu veux bien m'envoyer le ppt. Je ne te promets pas de le faire tout de suite, mais je vais commencer à chercher des idées ! J'ai des CE2, j'espère que ça conviendra...
Oui, c'est certain que ça demande un minimum d'abstraction... ce qui n'est pas forcément facile. à force de faire ce rituel, tu pourrais en faire une activité d'écriture intéressante et concrête... et je le mettrai même comme une activité de communication...
Éditer
Mélimélune : je peux le faire au jour le jour, en fonction de l'idée... je vais peut-être retrouver l'inspiration aussi ^^. Je t'envoie ça dans la journée !
Zazou : Tu penses à une activité d'écriture qui mènerait les élèves à créer de nouveaux objets mystères ? Ou bien à une situation différente, qui part par exemple de l'objet du jour ?
Sage, en fait, je voyais une première activité qui consisterait à faire composer par les élèves les indices afin de faire découvrir un nouvel objet.
Puis, dans un deuxième temps, l'élève qui a composé les indices vient les lire devant la classe.
Et si tu leur déposais dans une boîte des objets qu'ils peuvent choisir pour ensuite écrire leurs indices... Est-ce que ça les aiderait d'avoir devant eux l'objet en question?
Éditer
Oui je pense, Zazou, d'ailleurs, la boite à mystère a commencé comme une vraie boite, avec l'objet dedans... quand j'ai pensé élargir à des objets plus abstraits, on s'est éloignés de la boite, sans trop de difficulté puisque le processus était lancé.
Cependant, difficile dans ce cas de le faire sans que les autres voient, ou bien il faut choisir l'objet et le laisser au milieu des autres.
Je garde l'idée sous le coude, pour l'instant mes classes sont lancés dans d'autres projets d'écriture, mais ça peut être une idée entre deux projets, en fin de période ou d'année.
Excellente idée ! A méditer et à utiliser...
Par contre sur l'énigme de la route dans l'indice 1 il y a une ch'tite coquillette.
Je ne passe pas trop svt sur les blogs en ce moment, suis à fond ds la grammaire et un hypothétique mémoire...Pdt les vacances je repasserai !
Attends j'ai peut être mal compris : indice 1 sur la route : on me marche on on roule dessus. Ce n'est pas ça?
une autre coquille pour le taille crayon: à la troisième carte: "Je coupe, mais pas je ne suis pas des ciseaux".
Ah ! Shame on me ! Je propose mon aide et puis après je range ça dans un coin de ma tête… Je suis désolée de ne pas avoir donné de signe à ce sujet… Je trouve toujours l'idée très bonne et j'essaierai d'y penser mais plutôt cet été… Là, avec le spectacle, les livrets, le mois de mai qu'est comme un gruyère… Je sens que ça va être chaud !
Hé, c'est top ça.
Je vais intégrer ça dans mes petits papiers du matin !
Je vais intégrer ça dans mes petits papiers du matin !
Chouette chouette ! Merci.
C'est vraiment un outil formidable que tu proposes! Je suis tombée dessus un peu par hazard et j'en suis ravie, je le testerai dès la semaine prochaine avec les CE2!
Merci encore de partager tes bonnes idées, c'est bien utile quand on démarre au cycle 3 après 5 ans de CE1
Je trouve l'idée géniale, je l'avais déjà repérée, puis oubliée... Là je me dis que je vais l'utiliser pour mon "calendrier de l'avent" 2013. (Oui c'est bizarre de penser à Noël en cette canicule...mais je trouve que la boîte à mystère a quelque chose du cadeau justement...)Je vais donc m'attacher à inventer des devinettes sur ce thème, que je vous ferai parvenir... Normalement je suis large au niveau timing...
Allez, rien d'original mais moi aussi j'adore... Merci bien, je pense que je vais essayer avant la fin de l'année!
Merci Beaucoup pour cette mine à idées! Je vais donc allumer mo cerveau et tenter d'en fabriquer aussi!!