Accéder au contenu principal

Centre de mathématiques réglettes Cuisenaire

Dans le dossier de mes centres de mathématiques cycle 3, un nouveau venu : des cartes à tâches avec les réglettes Cuisenaire, un matériel que j'utilisais beaucoup en ASH pour la numération et les premières opérations (maitre E, et SEGPA), et que j'ai remis à l'ordre du jour en cycle 3 pour des tâches plus complexes : problèmes, fractions... lors de remédiations.

Ce matériel est répandu, et on peut le récupérer dans plein d'écoles. Voici le mien ;-)


Il a plus de 50 ans !

Et j'ai réinvesti également dans des éléments neufs à transporter partout, grâce au petit sac pratique.






mais j'en ai dégotté d'autres en foire à tout parfois...

Dans un des tiroirs des centres de mathématiques pour mes CM, voici ce que j'ai mis ces jours-ci : 40 cartes à tâches (task cards), avec leur corrigé pour un travail en autonomie complète.


Des problèmes, de la logique, des opérations, des fractions







Evidemment, cette fois, il faut imprimer en couleur car c'est la base de ce matériel. Cependant, j'ai mis les bonnes longueurs de réglettes sur les fiches, donc il est possible que ça passe en noir et blanc, mais cela donnera un peu plus de difficultés aux élèves.
La solution est accollée au problème, il suffit donc de la plier en deux, et d'imprimer avec la solution derrière la carte à tâche.

Commentaires

  1. Quelle merveille... Mais je ne trouve pas comment les télécharger :-(
    Peux tu m'éclairer? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en cliquant sur le lien ? ;-)
      Il est dans la première phrase, écrit "dossier" et d'une autre couleur.

      Supprimer
  2. Quel travail et quelle qualité!! Merci beaucoup de nous le partager!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tout ce travail, ça va bien aider mon mini.
    Cependant, j'ai relevé 3 coquilles : fiche 5, le résultat de la 1ère ligne est 6 et pas 5, et il y a deux fiches 21 et deux fiches 22.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les 21 et 22 j'avais vu... et sur mon propre jeu de fiches en carte, on a corrigé le 5 en 6 au feutre noir indélébile. Je corrige le paquet dès que possible
      Merci de la veille !

      Supprimer
  4. Bonsoir merci pour le beau partage, très apprécié. Petites questions: - As-tu préparé un sac par élève? Si oui qu'est-ce que tu as mis dans chaque sac?
    merci:)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, c'est un atelier autonome, mis dans le centre de mathématiques... mais c'est une bonne idée de préparer plusieurs sacs, je vais y songer !

      Supprimer
  5. J'adore ce matériel ! Un grand merci pour tous ces documents ! ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, et merci pour ce matériel! Le plaisir de manipuler en cycle 3... J'aimerais savoir si vous pouvez me transmettre les fiches tascards en un fichier transformable, pour le traduire en breton. Merci pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est faisable oui ;-) Et même, on peut les partager ici ensuite si vous le voulez bien ?
      Toutefois, il faudrait rentrer votre mail dans la case dédiée en laissant un commentaire (il n'apparait pas à l'écran sur le blog) pour que je puisse vous contacter.

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé.
Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6)
et un aperçu :



Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site publicdomainvectors.org  et les constellations de l'académie de Grenoble.

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons.

Trois problèmes à régler :
- dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités
- valoriser chaque maison
- ne pas créer de sentiment d'inégalité


Ma solution ?
(personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^)

Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard.

Ma solution donc :

Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe.

Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire.
Vu la teneur des réponses proposées, et vu la classe que je vai…

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier.
Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC
Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder.
Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de Maitresse-Myriam sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de Corinne54 offert en modifiable. 
Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici : 
Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves :
J'ai juste ajouté deux images et changé les dates. La première image est scannée…