Accéder au contenu principal

La communication nerveuse - cycle 4

C'est un thème que je travaillais en segpa à partir d'un dossier de documents et d'un questionnaire de compréhension. 
Le tout est bien sûr fait en classe, avec l'aide du vidéoprojecteur et accompagné par moi... les questions sont en effet destinées à faire des hypothèses et en déduire certaines conclusions, elles ne sont pas toujours accessibles à ceux qui buteraient sur la lecture des documents.
Pour la même raison, certains documents sont redondants... répéter le message, même autrement, n'est jamais superflu avec mes loulous.


Pour télécharger les documents d'appui  et questionnaires:


Extraits :





A compléter avec la dissection de la grenouille virtuelle

Encore un grand merci à tous ces chefs en matière d'animation flash, etc.
Pour la séquence sur la respiration en sciences, programme de 5e, j'utilise celui de www.froguts.com.
Comme tout est en anglais, et qu'on n'arrive pas directement sur la partie qui m'intéresse, je passe par le lien donné là -->mariemarie et merci donc à "marie"
La fiche donnée aux élèves est dans le dossier.

Dissection de la grenouille virtuelle

Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Piquage-poinçonnage - ateliers autonomes de motricité fine

ATTENTION, pour l'instant, même si je donne l'accès, un utilisateur a volé tous les fichiers, il n'y a plus rien, et je n'ai pas le temps de réparer hélas ! Cet article date d'il y a un an et demi, et vient d'être déménagé, refait et amendé. Il était encore fort consulté sur l'ancien blog, donc hop, il déménage ! Suite à une discussion avec mon Atsem il y a deux ans, et celle de l'année dernière qui avaient connu les premiers travaux de motricité fine en mater il y a des années, et suite à des souvenirs communs des années 70' et 80' entre profs blogueurs et discussions de blog en blog, j'ai redécouvert et remis à l'ordre du jour le poinçon l'année dernière (ou piquage selon les régions/habitudes/souvenirs). Dans une boite pas trop haute, à fond plat, j'ai un tapis de feutre ou un un morceau de plastique épais (type dalles souples, revêtements...), les poinçons et des modèles photocopiés (A4 coupés en 4) que les élèves trou...