- mise à jour au 7/2/16 avec 12 nouvelles cartes -
Je cherchais un outil pour mémoriser les mots invariables, et les mots très courants... l'évaluation se faisait par dictée le plus souvent, et au gré du réinvestissement dans les écrits, mais comment évaluer ce qui n'a pas pu être mémorisé car l'élève ne réussit pas à mémoriser ?
Pour le cas des dyslexiques, j'évaluais autrement (c'est ici, clic)
Mais cela n'empêche pas qu'on finit par juger en "appris/pas appris", "su/non su" en pensant mémorisé ce qui n'a pas pu l'être, car l'élève présente des difficultés de ce point de vue-là : il s'est peut-être escrimé des heures sur ses mots sans réussir à les retenir et pouvoir les écrire.
J'ai bossé avec des concours d'ortho et des jeux (type furet), j'ai donné des méthodes, présenté des trucs et astuces, etc. Les élèves savent presque par coeur la règle de base piquée chez Bruce Demaugé pour retenir : je lis à voix haute, les yeux ouverts, je répète à voix haute, les yeux fermés, j'écris les yeux ouverts, j'écris les yeux fermés... mais pour une partie de mes élèves cela ne suffit pas.
C'est encore chez Madame Bernice que j'ai trouvé une superbe idée supplémentaire
que j'ai adaptées à mon matériel de classe et l'âge de mes élèves. Certaines des idées sur mes cartes sont d'elle !!
D'autre part, je recommande aussi le jeu basé sur le scrabble qu'on trouve chez Zazou !!!
Ces cartes sont dans un kit téléchargeable sur Beneylu school pour qui j'ai fait un article sur le sujet
toutes les cartes se trouvent dans le dossier dans l'article cité et donné en lien plus haut.
et pour ceux qui en aurait besoin, voici les premiers mots invariables que les élèves doivent savoir écrire par coeur, sous forme de cartes également à laisser dans cet atelier en autonomie : j'envoie des élèves pendant l'atelier d'écriture ou de lecture, travailler leurs mots tranquillement seuls ou à deux.
Vous trouverez également dans le dossier, les cartes pour les mots de la méthode Picot "je mémorise et je sais écrire des mots" CM1 : période 1 et période 2 (celle-ci est une contribution de lili_65) et CE2 : période 1 et période 2 (contribution de lili_65)
En pratique, voici le fonctionnement :
L'élève prend comme modèle les cartes des mots qui le gênent encore, qu'il mémorise mal, sur lesquels il fait des fautes de façon récurrente ou qu'il confond, et pratique une ou plusieurs activités proposées par les cartes d'activité autour de ces mots pièges pour lui.
S'il prend sa liste, avec laquelle il apprend déjà d'ordinaire, il se retrouve avec le même souci d'apprentissage et mémorisation des mots.
Dans ma classe, ce temps est individuel, et sur inscription, possible une fois par semaine et par élève, pendant l'atelier lecture.
Commentaires sur le blog précédent :
Ca aussi ça me plait beaucoup !!!!
Concrètement, comment tu comptes utiliser ses cartes en classe ???
Éditer
Comme expliqué brièvement dans l'article : cela ne concerne pas tous les élèves, donc ceux qui ont le plus besoin iront sur un des moments d'écriture de l'atelier d'écriture sans doute. Lorsqu'ils ont fini d'écrire, de se corriger, etc. certains de mes élèves choisissent leur poésie, la copie, l'illustre, ou font une fiche de l'atelier copie... les élèves qui ont besoin pourront donc sur ce temps également faire ces petits travaux pour travailler l'orthographe. Ce qui me plaisait dans les idées de Madame Bernice, c'était qu'elle avait bien cerné toutes les possibilités de faire "autrement", et au final, je pense que cela aidera les élèves sans même qu'ils pensent bosser leur orthographe (j'en ai un qui n'en peut plus de ne pas réussir à mémoriser tout ça, alors même qu'il n'a pas de dyslexie).
Je suis en train de réfléchir aussi à mettre en oeuvre des ateliers tournant comme l'atelier de maths d'Alet pour l'ortho, la grammaire et la conjugaison, ces cartes pourraient servir pour les élèves concernés seulement sur un des roulements aussi.
Oui, moi aussi je suis toujours en pleine reflexion, mais j'ai du mal à articuler tout ça dans le temps court que nous avons !!!
Mais je fais certainement trop de grammaire/ conj au détriment du reste du français !!!???
Éditer
C'est vrai que c'est un choix que je fais cette année, de m'attaquer à la lecture, mais je n'ai que 4 h de français avec 2 de mes classes hélas... pour l'une je triche en utilisant l'heure de méthodo et soutien puisque de toutes façons dans les deux ateliers, je suis là en soutien, et remédiation pour les élèves bien plus que sur une heure dédiée à ça. Quant à la méthodo, c'est une part intégrante des apprentissages avec ces pédagogies, donc, c'est toujours ça de gagner.
Ma troisième classe, je l'ai 5 h en français, c'est déjà mieux, mais je n'ai pas abordé grand chose encore : je ne suis devant eux que depuis une 15ne d'heure maxi, je n'ai repris que mi-décembre, et encore, j'ai dû m'absenter. Je crois qu'Alet a publié sur son blog son emploi du temps. Mais c'est vrai que si je veux faire de la lecture, plus que ce que je faisais avant, faut faire quelques coupes sèches... à voir sur l'année, on en reparlera !! ;-)
Oui, je crois que je vais retourner jeter un oeil à son emploi du temps !!
Merci beaucoup....je te laisse tranquille, tu as surement d'autres chats (euh, d'autres pandas ) à fouetter
Super Sage!!!
As-tu regardé l'utilisation du dispositif des orthographes approchées? Je ne sais pas si cela peut s'appliquer à tes élèves et à ta gestion de classe, mais ma collègue a vu des progressions remarquables.
Et merci pour le lien!
Éditer
Loustics : j'ai réussi à obtenir 15 minutes pour bosser, lol, une fois les mômes au lit, et monsieur devant sa série ;-)... encore la petite venait-elle voir toutes les 3 minutes "ton travail, maman!!"
Zazou : j'avoue pour que l'instant je tente déjà de continuer à installer tout ça. J'ai vu que cela existait, et on verra ensuite pour la suite ^^. Mon gros souci, c'est l'organisation secondaire avec des élèves de niveau primaire, et le peu d'heure pour étudier notre langue, sinon je crois sincèrement que tout est possible !
Super cette mise en route. Moi, j'ai commencé à organiser un coin dans la classe avec un mur de mots (Ermeline a fait de superbes étiquettes), mes lettres aimantées, mes pochoirs et lundi je lance mon premier "centre"...
Aujourd'hui, j'ai fait les maths en groupes comme Alet, ça demande de l'organisation mais l'apport aux enfants est beaucoup plus riche.
De mon côté, j'ai le goût de faire plutôt un mur de mots "millionnaires". Les élèves recensent des mots pour remplacer ceux qui sont fréquemment utilisés tels que "dire", "aime", etc.
Je pense que cette année, je m'en tiendrai aux mur des mots millionnaires... Puis, je verrai l'an prochain si je fais en plus le mur de mots...
Moi je pense que je vais plutot mettre un mur de mots pour les mots inconnus rencontrés dans leurs lectures, histoire de développer leur vocabulaire...
Je pense attaquer lundi.
Aujourd'hui j'ai continué de ranger ma bibliothèque et ma classe, quel boulot !!!
Je trouve ces cartes tout simplement géniales et cette façon de faire très intéressante !! Je prends ^^
Excellentes, tes cartes ortho...!!! bon j'ai bien fait de te poser toutes mes questions, merci Sage
Pour le mur des mots, j'en ai un qui me sert à la fois pour récupérer et recenser les mots rencontrés dans les lectures, et travailler le vocabulaire à partir de ces mots avec ta fiche Sage...
Enfin, je fais parfois écrire un court texte à partir des mots du mur...
Bon, si tu fais une récap
voici le lien
Bonjour, je trouve ton travail remarquable!! j'aimerais poursuivre ton activité et continuer à préparer les cartes de mots à apparendre pour les autres période (je te les enverrai si tu veux). Pourrais-tu m'envoyer le fichier modifiable?
Merci et encore féliciatations pour tout ce que tu partages!!
Bonjour, j'aimerais savoir s'il serait possible de m'envoyer les cartes pour le centres des mots (orthographe) dans une autre version que PDF. Je souhaite les modifier pour mes élèves de première année. Il y a trop de mots et je rajouterais des images. Cependant, je laisserais votre nom dans le bas de mes cartes pour vous donner le crédit. Est-ce possible? Finalement, je partagerais mon travail pour que vous puissiez le rajouter à votre blog. Merci de me dire si c'est possible pour vous.
Annie
Bonjour, j'ai utilisé vos cartes en période 1 avec mes ce2 et cm1. Elles ont eu beaucoup de succès!! J'aimerais créer celles pour les périodes à venir. Vous serait-il possible de m'envoyer la matrice? Je vous les enverrai si cela vous intéresse.
Merci pour ce blog et tous les documents partagés!!
Bravo! Je suis rudement intéressée car je pratique moi-même des ateliers orthographiques et depuis cette année je travaille avec PICOT CE2. Malheureusement, quand j'essaie de télécharger les vôtres, "une erreur réseau est survenue lors de l'accès au document sur Internet. Voulez-vous fermer le document ou le recharger?". J'ai essayé à partir de 2 ordinateurs différents et je n'ai aucun autre problème technique sur ces 2 postes. Quel dommage!
Je pratiquais les 5 au quotidien en CE1. Mais plus au cycle 3. Je vais me remettre à ces petits ateliers d'écriture.
Merci beaucoup.
Chouette! De nouvelles idées pour mes ateliers! Merci!
bonjour, j'utilise également cette méthode en CE2 et les élèves adorent ce système de carte, ça en est presque un jeu. Je ne peux malheureusement pas télécharger la période 2 pour les CE2. Serait-il possible d'avoir le fichier modifiable, et en contrepartie, je vous enverrai les fichiers ce2 pour chaque période?
Merci d'avance!
Super ces cartes ! merci beaucoup !!
RépondreSupprimer