Accéder au contenu principal

Signaler vs rapporter

J'utilise souvent un affichage génial de Haddock : Signaler c'est quand... rapporter c'est quand...

pour bosser en classe sur le sujet, j'ai fait ce mini-livre, à faire compléter par les élèves après discussion et débat à l'oral en instruction civique et morale.





à télécharger format PDF : mini livre

et pour le pliage du mini-livre, c'est comme ça :


Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé.
Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6)
et un aperçu :



Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site publicdomainvectors.org  et les constellations de l'académie de Grenoble.

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons.

Trois problèmes à régler :
- dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités
- valoriser chaque maison
- ne pas créer de sentiment d'inégalité


Ma solution ?
(personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^)

Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard.

Ma solution donc :

Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe.

Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire.
Vu la teneur des réponses proposées, et vu la classe que je vai…

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier.
Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC
Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder.
Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de Maitresse-Myriam sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de Corinne54 offert en modifiable. 
Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici : 
Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves :
J'ai juste ajouté deux images et changé les dates. La première image est scannée…