Accéder au contenu principal

Géométrie : les cercles imbriqués symboles des épreuves sportives par nation qui portent un nom grec

Euh... vous comprendrez en lisant la suite, si ce n'est pas clair ainsi, mais on va éviter de se prendre les foudres des trolls et du CIO ;-)


Une épreuve digne des JO pour les élèves de CM (ou bon CE2 en géométrie) :


Pur la télécharger, c'est là : CLIC




Origine :
j'ai mis en page et adapté une fiche de géométrie qui a été publiée il y a des années dans le magazine La Classe (plus de 17 ans), et qui devait être publiée dans un 2e volume de fiches semblables.
 J'avais acheté le premier, aujourd'hui introuvable, et le 2e n'a pas paru. On trouve encore d'occasion parfois ce premier volume très intéressant... 
Résultat de recherche d'images pour "laurent negrel fichier géométrie vol 2"
La fiche des anneaux n'était pas dans ce  fichier. A moins d'avoir le numéro de La Classe de l'époque (novembre 2000), difficile d'y avoir accès autrement.

Commentaires

  1. Merci ! Je trouve cet exercice vraiment sympa pour les élèves qui pourront garder leur résultat de géométrie ! (comme les rosaces !)
    J'ajouterai un exercice de rédaction de consignes, faire écrire en français les différentes étapes !
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le fichier effectivement assez génial.
    Merci pour l'adaptation.
    Cecilez

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...