Accéder au contenu principal

La poésie en lecture suivie

Cette année, j'ajoute un recueil de poésie en lecture suivie.

Je n'avais pas de séries de livre de poésie, alors j'ai piqué le joli recueil de Mysticlolly, et l'ai mis à ma sauce, car il est proposé en modifiable. J'ai ajouté des poèmes, en ai retiré d'autres, pour faire ce qui m'intéressait pour mes élèves... il est très chouette et très simple à modifier.
Si Mystic me donne son autorisation, je partagerai peut-être, sur son blog ou le mien, on verra...

Je ne ferai pas de questions de lecture sur cette lecture suivie, juste des lectures oralisées,  et je voulais un petit document de synthèse et de souvenir de cette lecture pour chacun, adapté à ses goûts et ses choix dans le recueil.



En imprimant recto verso, on obtient donc un carnet de lecture pour noter ses impressions tout le long de la découverte des 40 poèmes que j'ai mis dans le recueil de Mysticlolly.

Pour le télécharger, c'est ici : CLIC


L'objectif de ce carnet est de se souvenir de ses lectures, et non de les explorer de façon littéraire. Autant nous travaillons la compréhension sur les romans ou autres lectures suivies, autant ici, il s'agit d'appréhender le côté esthétique, et faire des choix esthétiques

Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier