Accéder au contenu principal

Harry Potter, année 2

 J'alterne les thèmes, qui sont un peu plus que de la déco et du "joli" motivant... après le steampunk,  et Harry Potter, je suis passée par la case mythologie. Je reviens cette année à Harry Potter, pour deux raisons : 1. l'année a été éprouvante, et je n'ai pas l'énergie pour refaire le nécessaire sur un nouveau thème, 2. j'ai des élèves que je suis (CM1 en CM2 cette année) qui sont très fans... ce qui est une aide considérable quand on lance le thème en début d'année.

Sur le blog, il y a déjà pas mal de choses à dénicher sur ce thème. Article récapitulatif ici : CLIC

Cette année, je pique aussi des idées aux collègues qui partagent déjà sur facebook, groupe "Instit direction Poudlard" et dans les discussions avec une des collègues du blog Lulu Arc en Ciel, Calicot : CLIC qui a mis en place ce thème dans sa classe l'année dernière.


Cette année, je me suis lancée dans de nouveaux panneaux directionnels (sur la photo, on voit aussi les 3 précédents, trouvables donc dans le sommaire cité plus haut)/




Et sur la troisième photo, un aperçu des mes baguettes de cette année !!

Pour télécharger les nouvelles directions, c'est là : CLIC

et je remets le lien pour les anciennes : CLIC


Bonne année à Poudlard !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier