Accéder au contenu principal

Saint Patrick : couleurs et ordinaux

 Quelques arc-en-ciels et coloriage à utiliser en anglais pour la Saint Patrick, et un exercice sur les couleurs en deux versions, avec deux consignes différentes possibles. Pour les créations, j'ai utilisé un peu Canva (avec un compte école), et un peu Gemini. Les mises en page se font ensuite sur powerpoint par mes soins, donc la totalité n'est jamais faite avec une IA, je ne maîtrise jamais le langage pour obtenir ce que je souhaite ^^

Les images : (copier coller ou cliquer pour télécharger)



Le coloriage : (copier coller ou cliquer pour télécharger)


L'activité (deux images possibles) et les consignes : 

1) Les élèves colorient leur arc-en-ciel, et complètent ensuite le texte avec leur choix de couleur (révision simple des couleurs, compréhension des ordinaux nécessaires à la date).
A corriger ensuite.

2) la maîtresse ou le maître dicte les couleurs pour chaque arc, les élèves  :
a) écrivent les couleurs puis colorient en fonction du texte
b) colorient l'arc-en-ciel puis complètent le texte en écrivant le nom des couleurs
Même travail sur les couleurs qu'on révise ainsi, et sur les ordinaux (mes élèves ont encore du mal avec, même en travaillant la date chaque jour en anglais)

Les activités utilisent la police MDI école





POur télécharger les activités : CLIC


Autre activité de Saint Patrick : CLIC
Sommaire anglais : CLIC







Commentaires

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...