Classe Harry Potter : le porte-clé de sa maison

 Petit cadeau en mode nouvelle technique à tester : j'offre mais l'élève fabrique.

Cette année, en plus des cadeaux Harry Potter habituels en fin de période (des lunettes de Harry, le stylo magique, les auto-collants, etc. selon les années), j'ai eu envie de tester la résine epoxy pour fabriquer des porte-clés avec les élèves.

Le résultat





Le matériel : 

J'ai acheté il y a quelques années ce kit : 



Il est largement suffisant pour deux classes mais il est devenu un peu cher.
Du coup, cette année, en récupérant paillettes et colorants ailleurs (les colorants alimentaire font l'affaire), j'ai plutôt réinvesti dans ce kit-ci :


Là encore, la quantité est suffisante pour une classe. 5 ml de chaque produit sont suffisants pour un porte-clé.

Je prends un élève de chaque maison car j'ai un petit moule silicone à porte-clé au motif de chaque maison, eux dégotté sur un des sites chinois de bidouilles (introuvables sur d'autres sites hélas), de ce type-là.





Et il faut également des portes-clés à insérer en haut du moule : 


Là aussi, la série à commander fera plusieurs classes.

A part la photo des moules, si vous cliquez sur les autres, qui sont des liens commerciaux, vous trouverez une idée du prix et d'autres produits du même genre.


L'organisation :

pendant un temps d'autonomie, je prends avec moi un élève de chaque maison.

Bien entendu, la sécurité d'abord, et nous avons beaucoup de gants à l'école que nous utilisons pour jardiner, nettoyer la nature, et que j'ai mis à disposition de mes élèves afin d'éviter tout contact avec la résine et le durcisseur.

Pendant que les élèves enfilent des gants, j'en mets aussi, et je sors le matériel : 

la résine et le durcisseur, les mini verres mesureurs offerts, et je pose non loin colorant et paillettes. Les élèves préparent une "touillette" (bâtonner de bois).

Je mesure avec eux (mais ils ne servent pas les produits chimiques), en insistant sur la proportion 1 pour 1, donc "si je verse 5 ml de résine, combien dois-je mettre de durcisseur ?".

Je verse les deux dans les mini gobelets mesureurs (j'en ai eu 4 avec les kits, ça tombe bien), et les élèves doivent mélanger 2 minutes. 
Pendant qu'ils mélangent, j'ajoute le colorant de leur maison, et ils choisissent s'ils souhaitent ou non des paillettes qu'on ajoute alors à ce moment-là.
Puis, on verse dans le moule.

Attention, il faut environ 24 h de séchage, un peu moins s'il fait très chaud, beaucoup plus si le temps est humide. Donc pour une classe de 24 élèves, il faut compter deux semaines ^^
Prévoir une séance de plus pour les ratages (certains mélanges ne durcissent pas, entre un dosage pas parfait, et des élèves qui mélangent mollement ^^).












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUDOKU trois niveaux

Cartes d'Histoire de l'Art

Séquence les formes - MS et/ou GS