Accéder au contenu principal

Ecrit poétique court de fin d'année

 Avant "mon année de", je fais un avant-dernier projet d'écriture court, d'une seule séance : à partir de la poésie "Métiers du futur" de Carl Norac



Chaque élève doit écrire une strophe personnelle, de 3 ou 4 métiers qu'il s'invente, en respectant le fonctionnement des strophes du poète : un "métier" ou une "activité" dont le nom existe, puis une adaptation à son envie et son imaginaire.

Séance :

Distribution et lecture silencieuse, puis relecture à voix haute, avec 2 vers par élève (ce qui me permet de vérifier la lecture oralisée de certains sur des points précis).

On analyse le sens et le vocabulaire inconnu (en général "berger" et "blanchisseur" gênent certains élèves), et on analyse la structure poétique. 
On remarque que les noms de métiers ou activité existent "en vrai", puis on détaille la suite : ces noms sont adaptés à des métiers inventés.

J'ajoute une consigne grammaticale aux CM2 : 

La consigne CM2 est :  nom + complément du nom (pour rebrasser les notions de grammaire)

Pour les CM1, on s'inpire simplement de l'écrit lu et présenté ensemble.

C'est adaptable aux CE aussi.

Si on invente 3 métiers, on doit écrire un 4e vers inspiré des 3 métiers.
On peut aussi créer 4 métiers pour chacun des 4 vers de sa strophe.

Chaque strophe est ensuite recopiée sur un quart de page A4 blanche et affichée avec celle des copains.
Certaines années, on crée aussi une illustration pour l'affichage si on a le temps.

POur télécharger le texte (une feuille pour deux élèves), c'est ici : CLIC



Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Mon année de... Harry Potter version 2

La production d'écrits des derniers jours pour avoir un souvenir de l'année. Le recto est pour l'élève et le mot de la maîtresse, et le verso se prête bien au jeu des "petits mots  des copains de classe" Cette année, il me reste un peu de crédit couleur pour imprimer, et j'étais lassée de ma version précédente, donc voici "mon année de..." version couleur, Harry Potter et CM ^^ et les blasons des maisons à coller dessus en fonction de la maison de l'élève : Pour télécharger : Mon année HP couleur : CLIC Les blasons : CLIC ou à retrouver dans le dossier complet, mais le lien demande une confirmation d'accès (mise à jour de sécurité Google) : CLIC Vous y trouverez les versions précédents, ainsi que des versions mythologie, Starwars, cyberpunk, et des versions CE ou Maternelle Vous pouvez aussi chercher via la rubrique de recherche de la page d'accueil du blog.

5 films utilisés en classe

   5 films utilisés en classe et pourquoi  5 films ? Oui, on regarde parfois un film en classe.  Mais non, je ne suis pas adepte des films "pour finir la période" si c'est juste pour regarder un film. Certaines années, j'inscris ma classe à Ecole et Cinéma, donc je ne vais pas parler dans cet article de films pour travailler sur le 7e Art, ce dispositif le fait très bien. Les Figures de l'Ombre de Theodore Melfi (2016) Pourquoi ce choix : c'est un film tout à fait abordable par des CM. Il raconte une partie du programme d'Histoire (thème 3 de CM2, de la Seconde guerre mondiale à aujourd'hui), la conquête spatiale, la concurrence avec la Russie. Mais il aborde aussi la ségrégation raciale dans les années 50 et 60 aux Etats Unis, la place des femmes (#combo femme et noires), et l'évolution des sciences (les premiers ordinateurs apparaissent). Les liens faits en classe aux contenus pédagogiques : - mes groupes de maths portent le nom de grandes math...