Accéder au contenu principal

Ecrit poétique court de fin d'année

 Avant "mon année de", je fais un avant-dernier projet d'écriture court, d'une seule séance : à partir de la poésie "Métiers du futur" de Carl Norac



Chaque élève doit écrire une strophe personnelle, de 3 ou 4 métiers qu'il s'invente, en respectant le fonctionnement des strophes du poète : un "métier" ou une "activité" dont le nom existe, puis une adaptation à son envie et son imaginaire.

Séance :

Distribution et lecture silencieuse, puis relecture à voix haute, avec 2 vers par élève (ce qui me permet de vérifier la lecture oralisée de certains sur des points précis).

On analyse le sens et le vocabulaire inconnu (en général "berger" et "blanchisseur" gênent certains élèves), et on analyse la structure poétique. 
On remarque que les noms de métiers ou activité existent "en vrai", puis on détaille la suite : ces noms sont adaptés à des métiers inventés.

J'ajoute une consigne grammaticale aux CM2 : 

La consigne CM2 est :  nom + complément du nom (pour rebrasser les notions de grammaire)

Pour les CM1, on s'inpire simplement de l'écrit lu et présenté ensemble.

C'est adaptable aux CE aussi.

Si on invente 3 métiers, on doit écrire un 4e vers inspiré des 3 métiers.
On peut aussi créer 4 métiers pour chacun des 4 vers de sa strophe.

Chaque strophe est ensuite recopiée sur un quart de page A4 blanche et affichée avec celle des copains.
Certaines années, on crée aussi une illustration pour l'affichage si on a le temps.

POur télécharger le texte (une feuille pour deux élèves), c'est ici : CLIC



Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...