Accéder au contenu principal

Jeu du pommier, correspondance scripte majuscule cursive en mode pommier

Un jeu sur le thème de l'automne encore pour faire correspondre les écritures majuscule, scripte et cursive.
Mes GS n'en sont qu'à la correspondance Majuscule - scripte... d'autant qu'un groupe ne connait pas encore toutes ses lettres.
Mais j'ai ajouté quand même les lettres en cursive pour ceux qui en ont besoin, et parce que le pommier peut représenter l'été aussi et être utilisé en juin-juillet ^^

On trouve donc 6 planches pommiers différentes








les lettres (2 planches par alphabet pour avoir assez de lettres, y compris des pommes vides si on perd des lettres)






télécharger le jeu : jeu pommier

Les dessins proviennent de mycutegraphics.com et les polices utilisées sont Andika Basic pour les majuscules et les scriptes, et cursive standard pour la cursive.


Commentaires

  1. Merci pour ce jeu... Je pense qu'il va plaire à mes GS.

    RépondreSupprimer
  2. je pense faire ce jeu avec GS surtout pour la correspondance en cursif, à partir d'avril. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour merci pour ce jeu auriez vous des pommes majuscules pour jouer avec les MS
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Il y a des pommes "vides" dans les séries de lettres, il suffit de recréer avec les majuscules.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...