Accéder au contenu principal

La photographie

tout un titre pour tout un art !


J'adore photographier, mais quelle hérésie que mes photos pour un photographe même amateur... j'ai le coup d'oeil, je crois, pour ce qu'il serait bien de photographier, mais je ne réussis jamais à le capter comme je le sens et le vois.
Toujours est-il qu'en arrivant dans un CE1 CE2 et en apprenant qu'on était inscrits à l'expo d'Art départementale (un trèc très chouette projet), dont le thème est "Impressionnants portraits", je me suis creusé le ciboulot, histoire de trouver l' IDEE !!! Pas forcément la plus originale ou la plus belle, pas la plus recherchée ou la plus singulière mais celle que je pourrais mettre en oeuvre sur le sujet avec des élèves que je ne connaissais pas encore, avec leur background culturo-scolaire, et ce qu'il restait à faire dans les programmations de toutes les matières...
J'ai opté pour une des pistes proposées, le portrait social puis finalement agrémenté de tout un tas de choses autour du portrait d'apparat également.

Bref, le portrait, la photo... cela va me permettre de bosser tout plein de choses...

n'est-ce pas ?
Pour l'instant, je ne mets pas autre chose que cette carte rapide de ce que je compte faire autour du portrait (et qui est déjà en cours)... d'abord parce que c'est ainsi que ça marche dans ma tête, pas en linéaire façon plan en 3 parties et sous-parties, ni même en rédigé, j'ai beau adorer écrire, rédiger les projets, ça les court-circuite chez moi, ne serait-ce que parce qu'on ne peut pas éviter les redites (il suffit de voir les flèches, bref, bref, bref!) . Et enfin, puisqu'expo pas encore passée, je ne vais pas donner du grain à moudre à mes concurrents (pardon : co-exposants), au risque qu'ils fassent mieux.
Cependant une partie des séquences va suivre rapidement !

J'ai donc fait mes recherches comme il faut pour apprendre à apprendre à photographier aux élèves... c'est vrai qu'avec les numériques, c'est bien plus simple et évident. Il y a quand même des notions de base à savoir enseigner, donc à maitriser un minimum.
J'ai trouvé quelques dossiers bien fichus sur le net, de quoi réfléchir et construire le projet et surtout la partie photo, et de quoi mettre en oeuvre avec les zouzous ensuite en classe. Quelques pistes donc :
- tout le dossier de ce site : Inspection Loire avec les liens qui vont avec et qui sont riches aussi. Attention, si vous exploitez tout, vous serez des experts en photos, les élèves aussi, mais vous n'aurez rien fait d'autres de l'année ;-)
- une séquence collège qu'on peut en partie adapter... mais qui m'a surtout servie pour me diriger dans les coméptences à faire acquérir aux élèves
- si vous avez un TBI ou au moins un VP, un lien avec des video pour la partie histoire de la photo, Education artistique Isère
- et côté CPB, un super boulot chez Guillaume Banc d'école autour de Doisneau et de la lecture de photo.

Ma recherche m'a conduite chez un autre CPBcollègue, Olivier Zil et compagnie chez qui j'ai découvert un livre qui pouvait m'aider... et que j'ai acheté : Mission photo pour les 8-12 ans, Anne-Laure Jacquart.






Ce livre est bien tout ce qu'Olivier en dit sur son blog, je vous invite à aller lire son avis (le lien au-dessus y mène directement), mais il ne me sera pas utile directement en classe... il faudrait en avoir plusieurs exemplaires, ou bien utiliser une caméra HUE pour chaque page. Il est riche, bien fichu, intéressant, et m'a amené plein d'idées à exploiter sur le terrain, etj'aurai aimé l'utiliser directement, mais j'avais 29 élèves, et pas forcément moyen de leur montrer de façon pratique. (Oui, des scans sur TBI... mais le TBI est surtout visible par la moitié de la classe, et scanner tout un livre, bon... chacun sa façon de dépenser son temps libre, je n'en trouve déjà pas tant que ça, du temps libre non utilisé pour le travail ces derniers temps ^^)... et puis il y a tellement d'infos pratiques, bien mises en page, que même scannées et vidéoprojetées, les pages n'en seraient pas forcément lisibles.
 

Donc, soyons concise, je recommande ce livre tout autant qu'Olivier dans son article, mais je ne peux l'utiliser directement avec les élèves. En revanche, il est très possible d'adapter toutes les pistes proposées pour travailler la photo avec les élèves !



Mais j'avais acheté aussi un autre livre, sans trop d'inquiétude sur le contenu bien que ne l'ayant pas feuilleté avant : Ateliers photographiques, de Pierre-Jérôme Jehel,  collection C'est à voir, Retz




pas d'inquiétude pour deux excellentes raisons : c'est Retz, et ça, c'est tout dire pour un enseignant ! Et cette collection m'a été très utile en maternelle, tout y était clair, pratique et applicable, alors non pas d'hésitation.
Et bien je ne regrette aucun de mes investissements !
Le Retz m'a apporté des séances clés en mains pour la photo puis l'exploitation de la photo en arts visuels (un régal !), mais surtout une façon très très simple de mettre la photo à portée des élèves, encore plus simple, plus efficace et directe que dans le premier livre.
Du coup, c'est juste après le Retz que j'ai créé les quelques fiches élèves qui suivent...




















télécharger : le cadrage


télécharger le point de vue



télécharger la mise au point


les illustrations sont de Mysticlolly (fille et garçon), la guerche coloriage (paysage de mer), et photos persos pour le reste

la lecture sur Nadar proposée dans le projet, est un Je lis des Histoires vraies, dont le questionnaire est disponible ici  et le tapuscrit chez Define.
Et dans la classe, j'ai mis à dispo de nombreuses cartes d'Histoire de l'Art autour de la photo, qu'on peut trouver sur cette page : CLIC

J'ajoute quelques cadres à imprimer sur papier cartonné puis évider pour faire des essais de cadrages avec les élèves (plein d'idées dans le Retz...













télécharger cadres




Crédit images pour les cadres :
La photographieLa photographie et 3Am teachers













































Commentaires

  1. Merci beaucoup de ton travail et de ton partage qui m'aide à préparer une rencontre avec des photographes!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce partage. Je veux faire des portraits de mes élèves à offrir pour la fête des mères. En amont, nous allons travailler le vocabulaire de la photographie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...