Accéder au contenu principal

Dictées historiques spéciales dys version 2

 

Pour améliorer la prise en charge en orthographe de mes élèves dys, tous très différents, j'ajoute aujourd'hui des dictées "boites vides" à mes dictées historiques CM.

Dans l'article : CLIC , vous trouverez donc le dossier de téléchargement avec les dictées historiques pour toute une année de CM2, les dictées dys (à choix et fautive), les préparations de dictées et le lien vers les cartes HDA liées et la playlist dédiée de ma chaine Youtube.

Aujourd'hui donc, une version 2, au lieu de choisir entre deux ou trois possibilités, les élèves ont des "trous" avec boites vides, donc la forme (amplitude) des lettres qui composent les mots dictées.
Les principes qui ont régi le choix des boites vites :

- utilisation des mots invariables qui doivent être sus en début d'année chez moi (cf dictées de l'année)

- quelques mots qui sont à apprendre dans la préparation de dictée, en choisissant des mots qui font partie d'un lexique usuel à s'approprier

- des conjugaisons

- des accords





Commentaires

  1. Bonjour comment trouvons les dictées en entières ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en cliquant sur CLIC là où c'est décrit dans l'article...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...