Accéder au contenu principal

Dictées historiques spéciales dys version 2

 

Pour améliorer la prise en charge en orthographe de mes élèves dys, tous très différents, j'ajoute aujourd'hui des dictées "boites vides" à mes dictées historiques CM.

Dans l'article : CLIC , vous trouverez donc le dossier de téléchargement avec les dictées historiques pour toute une année de CM2, les dictées dys (à choix et fautive), les préparations de dictées et le lien vers les cartes HDA liées et la playlist dédiée de ma chaine Youtube.

Aujourd'hui donc, une version 2, au lieu de choisir entre deux ou trois possibilités, les élèves ont des "trous" avec boites vides, donc la forme (amplitude) des lettres qui composent les mots dictées.
Les principes qui ont régi le choix des boites vites :

- utilisation des mots invariables qui doivent être sus en début d'année chez moi (cf dictées de l'année)

- quelques mots qui sont à apprendre dans la préparation de dictée, en choisissant des mots qui font partie d'un lexique usuel à s'approprier

- des conjugaisons

- des accords





Commentaires

  1. Bonjour comment trouvons les dictées en entières ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en cliquant sur CLIC là où c'est décrit dans l'article...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Mon année de... Harry Potter version 2

La production d'écrits des derniers jours pour avoir un souvenir de l'année. Le recto est pour l'élève et le mot de la maîtresse, et le verso se prête bien au jeu des "petits mots  des copains de classe" Cette année, il me reste un peu de crédit couleur pour imprimer, et j'étais lassée de ma version précédente, donc voici "mon année de..." version couleur, Harry Potter et CM ^^ et les blasons des maisons à coller dessus en fonction de la maison de l'élève : Pour télécharger : Mon année HP couleur : CLIC Les blasons : CLIC ou à retrouver dans le dossier complet, mais le lien demande une confirmation d'accès (mise à jour de sécurité Google) : CLIC Vous y trouverez les versions précédents, ainsi que des versions mythologie, Starwars, cyberpunk, et des versions CE ou Maternelle Vous pouvez aussi chercher via la rubrique de recherche de la page d'accueil du blog.

5 films utilisés en classe

   5 films utilisés en classe et pourquoi  5 films ? Oui, on regarde parfois un film en classe.  Mais non, je ne suis pas adepte des films "pour finir la période" si c'est juste pour regarder un film. Certaines années, j'inscris ma classe à Ecole et Cinéma, donc je ne vais pas parler dans cet article de films pour travailler sur le 7e Art, ce dispositif le fait très bien. Les Figures de l'Ombre de Theodore Melfi (2016) Pourquoi ce choix : c'est un film tout à fait abordable par des CM. Il raconte une partie du programme d'Histoire (thème 3 de CM2, de la Seconde guerre mondiale à aujourd'hui), la conquête spatiale, la concurrence avec la Russie. Mais il aborde aussi la ségrégation raciale dans les années 50 et 60 aux Etats Unis, la place des femmes (#combo femme et noires), et l'évolution des sciences (les premiers ordinateurs apparaissent). Les liens faits en classe aux contenus pédagogiques : - mes groupes de maths portent le nom de grandes math...