Mini-leçons vocabulaire Comme pour les notions de grammaire, j'introduis les notions de vocabulaire avec la phrase du jour, 2 à 4 fois par semaine. En début d'année, j'introduis surtout synonyme et contraire (je dis antonyme pour les CM2, contraire en début d'année pour les CM1), puis peu à peu, au fur et à mesure du travail parallèle en compréhension de lecture et dans les autres matières, on ajoute familles de mot (puis suffixes et préfixes, puis l'étymologie), homonymes dès qu'on en croise un, champ lexical dès qu'un texte s'y prête, etc. Quand une notion me parait comprise et intégrée par le plus grand nombre, je donne la mini-leçon (parfois on ajoute une petite carte mentale faite ensemble), et on fait un ou deux exercices ciblés. Régulièrement, je demande de relire les mini-leçons, et je fais le lien dans les rituels suivants. Entre-temps en vocabulaire, je travaille selon la méthode Picoche, parfois avec le travail de Lalaaimesaclasse : CLIC , ...
C'est super beau! :-) Juste une petite question avant de télécharger. Pourquoi le ''o'' n'est pas en bleu pâle?
RépondreSupprimerparce que j'ai mis la mauvaise version en ligne ? ;-)
SupprimerJe rectifie dans les minutes qui viennent ;-)
Oh que ça va être beau dans ma classe ça! Merci!!!
RépondreSupprimerVirginie :-)
Il n'est toujours pas changé. :-/
RépondreSupprimersi si, il est changé, bien sûr, depuis le jour où je l'ai dit !
SupprimerL'image sur le blog non, mais ça n'a pas grande importance. Le fichier est bien à jour. Je ne comprends pas pourquoi vous ne le voyez pas lorsque vous cliquez, c'est visible aussitôt, le 0 est bien en bleu clair
Il est bien changé effectivement. :-) J'attendais avant de le télécharger, c'est pour ça que je croyais qu'il n'avait pas été changé. Un gros merci! C'est vraiment beau! :-)
RépondreSupprimer