Accéder au contenu principal

GOTD Grej of the day - énigmes

 ou Grej of the Day : une énigme par jour



à retrouver aussi sur la page Facebook créée par l'auteur, Saskia Schoor : CLIC


Dans ma classe, c'est Grogu qui donne des énigmes cette année au fur et à mesure de sa découverte de la Terre. De ce fait, il fait des énigmes qui concernent le programme de CM essentiellement, soit en géo (et là, dans l'urgence, j'ai tout piqué chez Mallory : CLIC), car il présente un continent par période (tandis que les élèves présentent les environs quand ils l'emmènent en week-end).
Ces énigmes en géo rejoignent les découvertes HDA des dictées. (CLIC)

Faute de temps, nous faisons deux énigmes par semaine, et non une par jour, cela permet aux élèves d'avoir le temps de chercher en famille.

Ma participation est donc dans la création d'énigmes plutôt sur le versant histoire et sciences, à savoir : des personnalités, des monuments, des événements et des inventions. Ce qui sera rebrassé dans les lectures suivies, les séquences, les projets et les exposés.

Donc, sur les grands principes de ce fonctionnement par énigme, voici :
1. ma programmation (+ fiche séquence) : CLIC
2. les feuilles pour affichages ou la présentation pour les cahiers : CLIC
3. les résumés "à retenir": art - événement - invention - monument ou lieu - personnalité
4. les diaporamas (par thème)  : art - événement - invention - monument ou lieu - personnalité

Et pour un aperçu, c'est ci-dessous :




pour les cahiers (mais personnellement, j'imprime juste le "à retenir" ou je le fais copier à la main), et c'est plutôt pour notre lutin HDA par cohorte.

pour un affichage en classe (pas testé encore faute d'imprimante connecté les dernières semaines^^) ou pour les cahiers






extrait du diaporama "invention" (on cherche ici "la photographie")



extrait du "à retenir" art "la Liberté guidant le Peuple", le "à retenir" est présenté en un court résumé en 5 fois par page pour imprimer au minimum pour la classe. Il peut aussi faire l'objet d'un exercice de copie.

Attention : j'ai fait un test sur les résumés "à retenir", en écrivant certains avec chatGPT, qui au final est plus optimiste et enthousiaste que moi, et plus concis. J'ai relu, mais je relis toujours mal quand c'est mon travail, donc n'hésitez pas à signaler les possibles erreurs.

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer
  2. I have understand your stuff previous to and you are just extremely excellent.

    RépondreSupprimer
  3. I truly enjoyed the top quality info you present to your visitors.

    RépondreSupprimer
  4. Will be back again frequently to check up on new posts.

    RépondreSupprimer
  5. It was my excitement discovering your site last night.

    RépondreSupprimer
  6. I must say you have written a great article.

    RépondreSupprimer
  7. In fact, your creative writing abilities has motivated me to get my own blog now.

    RépondreSupprimer
  8. Taking a few minutes and actual effort to generate a top notch article.

    RépondreSupprimer
  9. Extremely decent blog and articles.

    RépondreSupprimer
  10. Some truly choice articles on this site, saved to favorites.

    RépondreSupprimer
  11. Thankyou for this marvellous post, I am glad I found this web site on yahoo.

    RépondreSupprimer
  12. But wanna comment that you have a very decent web site, I love the layout it really stands out.

    RépondreSupprimer
  13. Veryy well-written. I am really thankful for sharing your quality words with us.

    RépondreSupprimer
  14. I like the efforts you have put in this, thanks for all the great posts.

    RépondreSupprimer

  15. I gotta favorite this website it seems very beneficial extremely helpful

    RépondreSupprimer
  16. I could not refrain from commenting. Exceptionally well written!

    RépondreSupprimer
  17. This article was written by a real thinking writer. Keep on writing good article like this

    RépondreSupprimer
  18. Very nice article and straight to the point content works. Thank you for fantastic post

    RépondreSupprimer
  19. merci beaucoup. Je fais également 1 énigme par semaine mais ton support est beaucoup plus élaboré que le mien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans quelles matières ? Je cherche à me renouveler ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...