18 juil. 2016

5 astuces pour aider avec les nouveaux programmes


5 petites astuces pour aider à prendre en main les nouveaux programmes... attention, on est dans le technique, pas dans le contenu complet, il faudra quand même mettre la pression côté boulot dans le ciboulot !


Astuce 1 


les programmes sont donnés en version modifiable dans le BO : CLIC

Vous obtenez à cet endroit une version docx (word) ou une version odt ou rtf.

Rien de plus simple ensuite de faire votre propre tableau plein de couleur ou de petites images, ou de copier-coller facilement dans vos progressions.

Rien de plus simple même de carrément couper dedans, coller et colorier dedans, c'est tout prêt.

En maths cycle 3, au final, en coupant partout, je n'ai plus que deux trois pages à remettre en ordre pour faire ma programmation à l'année...




On est d'accord, ça ne remplacera pas la version papier à trimballer et consulter partout, mais c'est mieux que le PDF unique.


Astuce 2 


au même endroit, vous avez une version epub, impecc pour les liseuses, ça permet quand même de les lire avec un confort autre que le PDF sur l'écran de l'ordi...

Certes c'est un format epub, pas lisible partout, mais c'est quand même un des plus répandus, et il existe aussi des logiciels pour permettre de transformer et changer afin de le rendre lisible... j'ai pu le lire sur ma  Kindle.

Cela va me permettre aussi de les emmener en vacances, et les éplucher autrement qu'en me vrillant les pupilles sur mon écran, et me tuant les iris.



Astuce 3 


les circos ont fait plancher les PE du terrain sur les programmes dans plein d'académie, et les CPC partagent avec plaisir le boulot de leurs circos sur les sites de celles-ci.
Je n'en cite qu'une, mais ça permet déjà de regarder le boulot déjà abattu, et donc plus à faire...

circonscription d'Yvetot




Astuce 4 


les éditeurs ont mis les bouchées doubles pour préparer leurs manuels, et mettent à dispo sur leurs sites les sommaires avec programmation dans certaines matières.
Je pense là aux sciences Cycle 3, très difficile à s'approprier et à découper... les propositions arrivent peu à peu ici et là, et ça aide vraiment de voir des choses déjà posées, écrites, proposées.

Un exemple avec un ouvrage MDI que j'ai pu consulter : Sciences et Technologie ou depuis leur page





Astuce 5 


dans certains domaines, je pense aux maths cycle 3 par exemple, les changements se font à la marge dans les nouveaux programmes... quelques choses en plus, des nouvelles dénominations aussi, quelques rares choses en moins.
Dans un bon moteur de recherche spécial blogs, chercher les programmations précédentes, en format modifiable, même, car cela existe sur certains blogs, et s'en inspirer pour ajouter juste les changements, et les titres/définitions.


Je vous propose celui de Pépin et Citron



Avec ça, on est parés.... y'a plus qu'à !!



6 juil. 2016

Sciences et technologie - cycle 3

Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par un éditeur scolaire,  MDI / Nathan, pour tester un de leurs produits.
L'article qui suit parle donc d'un produit que j'ai reçu comme on reçoit des specimens : gratuitement, mais plus particulièrement pour en parler, comme je le souhaite, sur ce blog.
Vous êtes donc avertis qu'il s'agit d'un partenariat ponctuel... je n'ai pas décidé d'entrer dans une librairie acheter ce document, je l'ai reçu pour voir de quoi il avait l'air...


Parlons donc de ce que j'ai choisi, lorsqu'on m'a proposé différentes publications...


Nommée sur une école où j'aurai le CM2, à la lecture des nouveaux programmes, je me suis inquiétée quand même du contenu des sciences, pour lesquelles les programmations à faire sont compliquées. Questions posées à des collègues CPB et hors CPB, en ligne et ailleurs, maitrisant le cycle 3, ou les sciences ou les deux, ou même pas, ce programme est difficile à lire, comprendre, mettre en oeuvre peut-être aussi, et donc à programmer sur les années du cycle.


A réception du mail de la Ministre proposant les "ressources d'accompagnement des nouveaux programmes" qui sont censés être des ressources directement utilisables, je me suis précipitée sur tous les liens sciences : j'ai alors tiqué, puis grogné, puis suis restée interloquée, choquée, j'ai blanchi, blémi puis rougi de colère... et me suis demandée si on ne se moquait pas un peu de nous, côté ministère, alors que dans le même temps notre grande chef se félicitait de la quantité de documents proposés.


On peut les trouver là : CLIC
et découvrir par exemple le matériel nécessaire...

- pour "le besoin d'énergie pour vivre" :

Matériel  (pour une classe de 30 élèves) • 10 vélos munis d’une dynamo • 10 chronomètres ou montres digitales • Plans inclinés : planches posées sur des rondins de bois • Cerceaux, obstacles divers • Feuilles d’observations d’activité, chemises cartonnées ou cahier de sciences comme supports d’écriture, crayons à papier

- pour "mise en évidence de la présence de bactéries dans le yaourt" :

Protocole 1 Matériel et réactifs : • Surnageant de yaourt • Pipette Pasteur • Lame • Lamelle • Bleu de méthylène • Microscope optique
Protocole 2 Matériel et réactifs : • Surnageant de yaourt • Coton tige • Lame • Bleu de méthylène • Ethanol • Microscope optique • Bac à coloration
ceci en admettant qu'on ait à nouveau l'autorisation de jouer avec les bactéries et les microbes en classe

- pour "Vous avez dit Robot", : Matériel • 1 robot Thymio pour 2 à 3 élèves (fonctionnement par atelier envisageable avec d’autres activités en autonomie).


ce robot est certes Opensource, mais il faut le commander en ligne (si on en a le droit côté mairie) ou bien, dans mon cas, trouver le magasin le plus près, soit trois heures de route, ah ah ah... et on rigole moins quand on découvre les prix... --> CLIC


C'était chouette comme idée... mais bon tant pis ^^... même en atelier avec un seul robot pour ma classe, euh... et il faut le matériel qui va avec. Mais puisque c'est Opensource on vous dit !


Il y a d'autres propositions, notamment "Conserver les aliments à une température inférieure à 0°C Le testeur de dégel" pour laquelle, il faut un accès à un congélateur... oui ? Vous m'entendez rire ? Vous imaginez comment côté mairie on va recevoir votre demande d'aller fouiner à la cantine avec les normes actuelles ? Ou bien on fait une demande d'investissement supplémentaire pour l'école : un congélateur, c'est vraiment l'urgence, nan ?


Je passe aussi sur la proposition d'utiliser les affiches de Yann Artus-Bertrand présentes dans toutes les écoles, mais en donnant aux élèves chacun une impression ou une photocopie COULEUR de l'affiche... vous me voyez, là, me taper la tête contre le mur ? (Bon, soyons honnête... le ministère a bien pensé qu'on avait des classes remplies, et parle de 30 photocopies ou impressions couleur ;-) )


Et je précise que je suis dans une école avec un bon budget ;-).


J'ignore comment on peut méconnaitre le terrain à ce point, chez nos chefs, mais toujours est-il que du coup, j'ai accueilli avec ferveur la proposition de recevoir un document d'un éditeur pour les sciences...

Voici donc ce que j'ai reçu ce week-end :



consultable ici : Editions MDI

Impressions premières, en déballant l'objet, et en feuilletant rapidemment (vous savez, pour sentir la bonne odeur d'impression fraiche^^)

Premier point important : ce fichier est entièrement photocopiable, et fait pour. Il n'y a pas de hors cadre, ni de choses délayées sur des pages et des pages, c'est photocopiable et plutôt bien mis en page

Deuxième point important : toutes les images à dispo pour photocopie N&B dedans sont proposées en couleur dans un DVD fourni avec le fichier !

Troisième point tout de suite notable : tout est en orthographe nouvelle, pas besoin de se prendre la tête, ouf


(Bonnes) impressions suivantes, sur le contenu :

- j'ai aimé le parti pris d'une progression spiralaire sur les deux ans de CM, puisque les nouveaux programmes partent du principe de revoirles notion du cycle 2, mais on trouve aussi une approche thématique lorsque nécessaire
- sur le même principe, j'ai aimé la démarche scientifique tout de suite prévalente : l'élève commence par s'interroger puis répond à se sinterrogation par l'observation, l'expérimentation, la recherche
- j'ai aimé que dans un fichier photocopiable, on trouve quand même des fiches ressources de programmation et pour l'enseignant, et que celles-ci donnent des billes sur le fond (contenus, démarche,...) et pas seulement le pas à pas pour suivre les fiches élèves.
- ce qui est proposé aux élèves est sous différentes formes : lecture de graphiques, exercices, docs à analyser, images, photos, schémas (certains type Mon Quotidien) etc. Ce n'est jamais la même chose, et pour les sujets que j'ai exploré d'un peu plus près, c'est adapté chaque fois au thème ou au point à étudier.


les (rares) bémols :
- j'ai transporté mon fichier deux fois, la couverture dans laquelle il est livrée est déjà toute abimée (tant pis pour l'aspect neuf qu'on adore en ouvrant nos colis). 
CEPENDANT : le fichier est déjà entièrement perforé, prêt à ranger dans un classeur rigide (un gros, car on a là 400 pages d'un coup), et il vaut mieux l'y mettre assez vite. 
- le fichier donne quand même très envie d'investir dans le reste de la collection, et là, mon budget ne suit pas, même si je n'ai pas de doute sur la qualité de ce qui est proposé!


Résultat des courses : c'est vraiment un bon produit, je suis ravie de l'avoir reçu. Je n'ai toujours pas ma programmation, mais ça éclaircit pourtant mon horizon scientifique pour l'année à venir... et je suis certaine de l'utiliser régulièrement en classe !

Mon conseil : demandez à vos représentants MDI / Nathan de vous le montrer. Sinon, juste sur sa bonne mine sur le site, vous n'aurez peut-être pas envie de le découvrir, vu son prix, et ce serait dommage de passer à côté.