27 nov. 2016

Sommaire Maternelle

Sommaire Maternelle



Langage - graphisme - lecture 

- jeu du pommier (cycle 1) correspondance script/majuscule/cursive
Rallye-lecture Drôles de p'tites bêtes (GS à CE1)
- langage et chant : les fruits d'automne
- inférence : devinettes (thème automne)
- lignes obliques et motricité fine d'après Actions plastiques MS
- loto sonore
- 5 minutes en regroupement
- loto des positions (les jouets)


Maths

- bandes à compter (thème automne)
- puzzles mathématiques (thème automne)
- séquence les formes MS et GS (avec vers les maths) + loto des formes
- vers les maths GS : activités et documents sur le blog
- Matériel pour jeux (thème hiver)
- Jeu de déduction et de langage (thème hiver)
- Constellations, chiffres, doigts et quantité
-tableau à double entrée (thème poisson, avril, printemps)

Ateliers autonomes

- atelier piquage -poinçonnage
puzzles mathématiques
 jeu du pommier
- ateliers PS couleurs et forme : bouchons de bouteille et DUPLO
- ateliers bouchons : correspondance quantité et constellations, doigts et chiffres


Arts

voir aussi dans les exploitations d'album
Frise du printemps - composition collective MS - collage, découpage, peinture, encre, motricité... thème printemps et jardin
Bonhomme de neige - composition individuelle MS ou GS - déchirer, coller, découper, tracer + algorithme


Autour d'un album

Va t'en Grand Monstre Vert - TPS PS MS GS
P'tit loup rentre à l'école TPS PS MS GS
Splat adore jardiner ! MS GS
L'arbre et l'hiver MS GS
Dans la cour de l'Ecole TPS PS MS GS


Chansons / comptine

voir les dossiers de séquences et les articles à thème

J'ai froid aux doigts d'Anne Sylvestre
Comptines cycle 1 - une récap de nombreuses comptines mises en page
Chansons maternelle


Divers

Poussin à fabriquer - patron
brevets et fiches de suivi pour jeux et matériel pédagogique

5 minutes pour se relire

Un tout petit topo, qui accompagne le code champion de Farfa que j'utilise depuis plus de 4 ans maintenant et qui me convient toujours aussi bien...

Cette petite fiche est glissée à chaque moment dans le cahier d'écrivain ou dans le cahier du jour de français juste avant la dictée, et rappelle à chaque élève les points qu'il peut relire, auxquels il peut réfléchir avant de rendre son travail pour correction : 



Ce document est donc utilisable en complément du code de Farfa puisqu'il se réfère à la signification de son sigle.

A télécharger là : CLIC





21 nov. 2016

Sommaire Maths

Sommaire Mathématiques




Organisation et général


- Rallye-maths CE2

- organisation et affichage pour l'atelier maths
- centres et ateliers maths
- Chaque jour compte
- Boite à mystère

Numération et calcul

- affiches les fractions
- tableaux de numération CYcle 2 et cycle 3 (unités aux millions et décimaux)
- tables sur le bout des doigts 
- sudoku
- dizaines, centaines, vingtaines, cinquantaines en solitaire


Géométrie


- les quadrilatères, cycle 3

- combien de... ? rituel

Mesures


Sommaire Français

Sommaire Français





Atelier Lecture DECLIC


- fonctionnement de l'atelier Lecture 2013- record de livres, un affichage récap' pour DECLIC - le carnet de Lecture - les feuilles de route
- tous les affichages nécessaires
- le mur de mots- les étiquettes de bibliothèque
- endurance de lecture (affichage)
- Note de lecture : The Reading Zone de Nancie Atwell




Atelier Ecriture ECRIRE

- Gammes d'écriture
fonctionnement de l'atelier 2013
- jogging d'écriture
-jogging : sujets pour Halloween, et le Ve
ndée Globe
- affichage "pourquoi les écrivains écrivent"


Grammaire - Orthographe

- 5 minutes pour se relire
- jeu j'ai... qui a ? Les classes de mot- leçons de conjugaison, grammaire et orthographe




Vocabulaire

- Autour d'un mot
- Leçons de vocabulaire (CE à 3e SEGPA)
- séquence famille de mots (CE1/CE2)
- séquence les synonymes (CE1/CE2)
- jeux homonymes, synonymes, antonymes, famille
- utiliser un mur de mots
le mur de mots
- vocabulaire à thème : le voyage, le paysage, les sentiments, la peur, le mouvement, le portrait, le corps humain
- boite à mystère

Lectures suivies

- Fables et fabliaux (cycle 3 et 4, ASH)
- lectures MoyenÂge (cycle 3, 4 et ASH)
- Sindbad le marin (cycle 3, 4 et ASH)
- les Cent mensonges de Vincent (fin cycle 2 - début cycle 3 ou pour différenciation)
- Gratte, gratte poux (CP- CE1) bibliobus 19 Corps et Santé
- Aux Champs, de Maupassant, segpa 4e/3e ou cycle 3
- Voleur ! de Bernard Friot minilivre fin de cycle 2, cycle 3 et ASH pour élèves en difficulté de lecture
- le démon de la forêt (cycle 2 ou cycle 3 pour élève en difficulté)
- le bouquin blanc (cycle 3 CM2 ou cycle 4 en segpa)
- l'évasion de Kamo (CM ou 5e segpa)
- Libre, (Cm ou 6e à 4e segpa)
- l'Enfant bleu (CE/CM ou segpa)
- j'ai tué mon prof, de Mosconi, (CE/CL ou segpa)
- Urgence, de Christian Grenier SED Cm2 ou 3e segpa
- Le Horla, de Maupassant



Lecture autre

- Questionnaires "je lis des Histoires Vraies"
- Fluence, discrimination, confusions : activités, jeux et  matériel
- Rallye-lecture Drôles de p'tites bêtes (GS à CE1)
- devinette pour inférence, thème Automne, maternelle
- Mon année de... cycle 2
- Ecrire un roman policier - cycle 3 et ASH
- lettres de poilus (CM2 ou 3e - deux versions)
- séquence le Journal Intime  CM2, 5e/4e segpa



Poésie

- fête des pères, fête des mères
- poésie par thème et par niveau : mon organisation en poésie segpa/cycle 3
- la danse (CE)
- l'hiver, CE



Ecriture autre

- Vivre au Moyen-Âge (cycle 3 et 4, ASH)
- jeu du pommier (cycle 1) correspondance script/majuscule/cursive
- séquence le Portrait (cycles 3 et 4, et ASH)
- séquence C'est bien, (cycle 3 et 4, ASH)

Oral

- débat philo ou discussion ECM à partir du feuilleton d'Ulysse en 100 épisodes

Divers





19 nov. 2016

Thanksgiving par le storytelling


C'est la partie civilisation de saison en anglais, j'ai donc déniché quelques petits bonheurs pour travailler Thanksgiving avec les élèves et mis en page deux chansonnettes pour accompagner le tout !

Concernant le storytelling, je vous envoie vous renseigner chez Brownbear, notre spécialiste à la CPB !

Habituée à fouiner chez les collègues anglo-saxons, je suis vite allée picorer sur Tpt (Teacher pay teacher) où tout n'est pas payant heureusement !
Parmi leurs freebies, j'ai fait mon marché.
Tout d'abord, une jolie façon de raconter Thanksgiving en dessin, pour lecteurs débutants, idéal pour les débutants en anglais donc :
Thanksgiving par le storytelling
une création de Cahill's creation, qui raconte donc l'histoire et l'Histoire en quelques dessins en noir et blanc que les élèves pourront colorier chez eux en plus.
Petit extrait ici :





Quand le vocabulaire sera acquis, ou en cours, voici deux jeux très sympas à utiliser sur ce thème.
Thanksgiving par le storytelling

Le "j'ai qui a de thanksgiving" piqué parmi les propositions de Jason's Online Classroom
et le loto (= bingo) de Thansgiving, utilisable en noir et blanc ou en couleur, 
Thanksgiving par le storytelling
Pour vivre l'histoire comme les Pilgrim Fathers, embarquez donc sur le Mayflower !
Thanksgiving par le storytelling

cliquez sur la deuxième image pour filer sur le site qui vous emmène à bord !


Et deux petites chansons pour se mettre en train sur le sujet !!

Sur l'air de Frère Jacques : Mister Turkey

Sur l'air de Ah vous dirais-je maman : little Pilgrim





à télécharger là : chansons

avec les dessins de mycutesgraphics


et une idée d'album proposée par Soonie : This First Thanksgiving day, un album à compter (clic sur l'image pour le découvrir)



Chants de Noël en anglais...

mes élèves ont déjà appris pas mal de Christmas Carols donc j'ai pioché dans des chansons non traditionnelles mais des standards du répertoire quand même, que j'apprécie et qui peuvent être à leur portée: 

- Let It Snow de Dean Martin
- Santa Claus is coming to town, standard de 1934, enregistré de nombreuses fois y compris par Sinatra ou Bublé
- Feliz Navidad, encore un standard, plus récent, des années 70, qui mêle un tout p'tit peu d'espagnol à un p'tit refrain simple en anglais.


On trouve de nombreuses versions sur le net, mais j'ai choisi celles-ci à faire écouter aux élèves pour aider à la prononciation et surtout pour prendre le rythme.

Pour Let It Snow et pour Feliz Navidad, les élèves écouteront les versions de la série Glee, qui sont rythmées et enlevées.






En revanche pour Santa Claus is coming to town, j'ai préféré celle-ci :



Les paroles sont ici 



Dans le doc en téléchargement, on trouve les paroles en double sur chaque page (une page pour deux élèves) : CLIC






8 nov. 2016

Latitudes et longitudes avec le Vendée Globe !

Mon travail de segpa il y a 4 ans a été  adapté à mes CM2 cette année pour suivre le Vendée Globe comme il faut, c'est en dire en plaçant les bateaux sur la carte du kit Initiative Coeur affichée en classe en fonction des latitudes et longitudes, ce qui correspond aussi à un travail intéressant pour aller vers le codage informatique : coder des déplacements, tout en réinvestissant le travail fait en géo sur l'utilisation de plan et de cartes et le repérage sur ces mêmes plans et cartes.

Pour se repérer correctement, j'ai investi il y a 4 ans dans un globe gonflable (entre 6 et 16 euros à l'achat, cf limages en bas pour voir de quoi il s'agit), rentabilisé, car je le sors désormais tous les ans lors des cours de géo... et côté Vendée Globe ça permet bien mieux qu'un globe classique coincé sur son socle, de visualiser qu'il y a bien un tour du monde d'une part, et de comprendre également pourquoi sur le planisphère du Vendée Globe l'Australie et la Nouvelle Zélande sont inversés par rapport aux planisphères ordinaires proposés en géo (Eh oui !!!).

Bref, un bonheur à travailler, et beaucoup de compétences mises en oeuvre !!

Pour cela, il fallait déjà être d'accord sur les repères de base : nord/sud, est/ouest, lignes imaginaires (tropiques, pôles et équateur) acquis chez la plupart des élèves, mais pas forcément chez tous, ni toujours très assuré.

Voici donc quelques docs utilisés, et utilisables.






à télécharger tels que en PDF 
ou en format modifiable pour les récupérer (ppt)

La fiche découverte pour les latitudes et longitudes



télécharger latitude et longitude (PDF)

et l'évaluation après quelques semaines de placement/déplacement des bateaux sur la carte
télécharger évaluation



7 nov. 2016

"Mes" docs du mois

pour les 3 ans de nos docs du mois à la CPB, voici ceux que j'avais proposé, pas à chaque fois, mais cependant dès les débuts de cette action :


octobre 2013 : le carnet de lecture
novembre 2013 : lecture - anticipation et logique
janvier et février 2014 : les JO de Sotchi - une récap sur deux mois tellement il y a eu des docs et des contributions géniales
mars 2014 : un jeu de graphisme utilisable de la GS à la segpa
avril 2014 : la semaine de la presse
mai 2014 : les Européennes 
juin 2014 : la coupe du monde 2014
octobre 2014 :  Tardieu, un poète
décembre 2014 : loto sonore
février 2015 : matériel pour les jeux, en mode hiver
mars 2015 : loto des positions avec des jouets
avril 2015 :jeu de déduction (maths)
mai 2015 : Splat adore jardiner - exploitation complète
juin 2015 : mes brevets MS
juillet 2015 : 5 minutes en regroupement
septembre 2015 : P'tit Loup rentre à l'école
octobre 2015 : Jeu de consignes cycle 1
novembre 2015 : Va t'en Grand Monstre Vert cycle 1 et 2
décembre 2015 : séquence les quadrilatères cycle 3
février 2016 : cartes d'histoire de l'art
mars 2016 : vers la PHOTO
juin 2016 : mon année de... 
août 2016 : les Maitres de la classe
septembre 2016 : DECLIC : échelle d'endurance
et ce n'est pas fini !!

Bien entendu, ce ne sont que MES propres docs du mois, mais chaque fois on trouve dans les docs du mois une sélection impressionnante !
Vous pouvez consulter ces sélections sur le forum et le blog et la page FB de la CPB !!

6 nov. 2016

Rallye-lecture Drôle de P'tites bêtes d'Antoon Krings + memory

Un rallye-lecture pour les GS, CP voire CE1... selon qu'on le fait avec le/la PE ou en autonomie ert que l'histoire a été lue aux élèves ou qu'on attend d'eux qu'ils la lisent. 

Pour chaque livre, vous trouverez la fiche élève avec les questions, la fiche corrective qu'on peut plastifier au dos du questionnaire pour une utilisation en autonomie, et un coloriage.
Pour mes GS, j'avais choisi de mettre le coloriage au dos, et de photocopier en recto-verso les questionnaires.
En CE1, j'avais mis la correction pour un avoir un fichier autocorrectif pour les moments d'autonomie.


Tous les livres pour lesquels un questionnaire a été fait sont dans le dossier en téléchargement, qui est un fichier zippé car trop lourd sinon pour les blogs et google drive.








Liste des livres pour lesquels un questionnaire a été fait : liste

Tous les questionnaires en PDF dans un dossier zippé : dossier 

et un questionnaire en format modifiable s'il vous manque un livre, et si vous souhaitez le partager ensuite ici : modifiable (ppt)


Et voici le memory des drôles de p'tites bêtes à associer à ce rallye si on veut, ou en autonomie (cliquer sur le mot memory pour télécharger) :



 dos des cartes


Jogging d'écriture : sujets d'Halloween et sujets sur le Vendée Globe Challenge

Un petit déménagement qui me tient à coeur : voici que je rapatrie les sujets de joggings proposés au cours des années à mes élèves de segpa et de cycle 3, et j'en ajoute des nouveaux.

Voici donc pour la période 2 : les sujets d'Halloween, sur le Vendée Globe Challenge, et en avance ceux de la période avant Noël !






Cliquez sur les noms suivants pour les obtenir :

Record de livres ! Un affichage pour l'atelier DECLIC après bilan de période

A chaque fin de période, mes élèves complètent un petit questionnaire bilan sur l'atelier lecture, répertoriant leur nombre de livres lus (nombre accessible via leurs feuilles de route de lecture récapitulatives dans leur cahier de lecture).

A partir de ces questionnaires, que je vais compulser pour me faire mes propres bilans, et leur rendre ensuite pour leur cahier de lecture, on peut faire un total des livres lus dans la classe sur la période...

et en faire un défi, un challenge pour les élèves.

Attention, l'objectif n'est pas que les élèves se battent pour lire le plus de livres au point de ne choisir que des livres trop simples pour cumuler et exploser le record "bêtement". C'est de toute façon ma tâche d'enseignante de les suivre en atelier et de les aider à atteindre des objectifs de lecture personnels et individualisés qui ne mèneront pas à cumuler des petits albums toute l'année s'ils sont capable de lire plus et plus difficile.


Les objectifs sont :
- d'aller au bout du maximum de livres dont ils ont entrepris la lecture. On a le droit d'abandonner, bien entendu, mais voir qu'on peut prendre plaisir à un livre en se boostant un peu au départ si c'est difficile, et aller jusqu'au bout d'une lecture plus difficile, c'est un challenge individuel intéressant pour l'atelier et l'élève
- de se rendre compte de la quantité, et d'évaluer le ombre possible en fin d'année (nous menons un travail sur l'année en maths sur le fait d'évaluer les quantités, autour de counting jars notamment)
- de se rendre compte qu'on lit plus qu'on ne le pensait au départ, même si on pensait ne pas aimer ça au départ
- de laisser une trace de leur passage dans l'école (j'ai des CM2 cette année) en inscrivant leur record, comme record à battre pour les prochaines cohortes, et avoir le plaisir d'être encore lié à l'école, qui ne les oublie pas, même s'ils grandissent et quittent la primaire pour le secondaire.

Après la période 1, donc, on compte le nombre de livres, et de temps en temps, on fait un bilan pour ajuster ce nombre, forcément à la hausse...


Voilà donc à quoi cela ressemble, une fois complété, dans mon atelier DECLIC
Attention le doc en PDF à télécharger en bas de page contient des étiquettes vierges. Si vous souhaitez le modifier pour le compélter sur ordi comme dans mon exemple, téléchargez le doc en modifiable (ppt)






J'ai un peu triché, en prenant en photo celui d'une année passée et complété, et en laissant l'étiquette de mes CM2 actuels, afin que cela soit plus visible sur le  blog...
et j'ai triché sur le nombre final, pour montrer comment adapter les étiquettes que je propose dans le doc en téléchargement, car nous n'avons pas atteint les 1000 livres dans l'année... mais on a dépassé les 400 dans mes classes de Segpa, et je compte bien atteindre au moins les 800 livres lus dans l'année pas mes CM2, plus nombreux, et travaillant plus de semaines en classe que les segpa, et plus d'heures de français également.

Voici à quoi ressemble la fiche de bilan individuelle, et j'ai un tableau récapitulatif pour mon classeur DECLIC pour la classe


Et voici donc les docs à télécharger :

fiche collective (tableau récapitulatif)
affichage record de livre modifiable (nécessaire pour créer entièrement les étiquettes)

aperçu du fichier ppt :



la dernière page comprend des fond et des décorations façon washi tape pour personnaliser les étiquettes.